150 raisons (au moins) d’adhérer à l’ARC en 2015 pour environ 5 € par lot principal pour 12 mois

05/01/2015 Actions Action

150 raisons (au moins) d’adhérer à l’ARC en 2015 pour environ 5 € par lot principal pour 12 mois

 
  • « 150 raisons ? Vous êtes sûr ? », allez-vous peut-être dire.
 
Oui, 150, au moins. En fait beaucoup plus. Vous avez le temps de compter ? Alors lisez :
 
  • 69 guides gratuits.
 
  • 6 sites pour les adhérents.
 
  • LA possibilité d’interroger HUIT juristes et spécialistes de la copropriété 5 jours par semaine de 9 h à 17 heures grâce à un numéro NON taxé.
 
  • LA possibilité d’être reçu en rendez-vous par ces mêmes juristes pendant une heure sans restriction pendant toute l’année.
 
  • UN accès à plus de 500 dossiers et conseils réservés aux adhérents sur le site général de l’association, site SANS publicité (réelle ou déguisée), nous tenons à le souligner.
 
  • UNE revue trimestrielle très complète et sans aucune publicité.
 
  •  UNE possibilité - pour ceux qui veulent se gérer seuls sans syndic professionnel - d’accéder à un service spécial au sein de l’ARC et à des outils adaptés :
 
  • des conseillers consultables en permanence ;
  • un logiciel multifonction (dont une fonction comptable) de plus en plus opérationnel ;
  • des guides gratuits sur tous les sujets qui concernent la gestion directe.
 
  • UN service d’assistance à ceux qui veulent se lancer dans la cogestion.
 
  • UNE plate-forme de négociations des prix du gaz réservée aux adhérents de l’ARC.
 
  • UNE plate-forme de négociations des prix de l’électricité réservée aux adhérents de l’ARC.
 
  • UN Observatoire des charges pour mieux situer et maitriser ses charges : OSCAR, en partie réservé aux adhérents.
 
  • UN extranet, bientôt encore amélioré, et gratuit pour les adhérents collectifs.
 
  • UNE coopérative technique au service des adhérents (groupement d’achats, entreprises référencées, bureaux d’études, devis en ligne, etc.).
 
  • UN service d’aide au contrôle de comptes de son syndic professionnel.
 
  • UN service d’aide à la tenue de sa comptabilité (syndic bénévole).
 
  • UN service d’assistance à l’édition de feuilles de paie conformes et des déclarations sociales.
 
  • UN service d’aide à l’analyse des grands-livres comptables et des annexes comptables.
 
  • UN service d’aide à la mise en conformité des règlements de copropriété.
 
  • UN service d’aide à la mise en conformité des statuts d’ASL.
 
  • UN contrat-type de syndic mis en place avec l’UFC-Que-Choisir et en cours de diffusion dans de nombreux cabinets de syndics.
 
  • DES consultations gratuites sur les économies d’énergie et la rénovation de sa copropriété.
 
  • DES consultations gratuites avec des architectes.
 
  • DES consultations gratuites avec des experts-comptables.
 
  • DES consultations gratuites sur les contrats et payes des gardiens et employés d’immeuble.
 
  • DES « mardis techniques » toute l’année sur tous les sujets techniques :
 
  • du comptage de l’eau à la sécurité incendie en passant par les portes de parkings et la vidéo surveillance.
 
  • DES formations sur tous les sujets tous les mercredis ou jeudis en fin de journée.
 
  • UN groupe de travail interne à l’ARC concernant les ascenseurs et qui travaille avec les responsables du ministère du Logement et des associations d’ascensoristes pour améliorer la situation actuelle (maintenance, contrôle).
 
  • UN groupe de travail sur la déontologie des syndics.
 
  •  UN groupe de travail sur les résidences-services qui défend les copropriétaires auprès des élus et des ministères.
 
  • UN salon annuel de la Copropriété entièrement indépendant.
 
  • UNE manifestation appelée « rencontre des syndics bénévoles ».
 
  • DIX accords obtenus auprès de DIX sociétés ou groupes sur les problèmes :
 
  • du comptage (eau ; chaleur) ;
  • du chauffage ;
  • de la fibre optique ;
  • des ascenseurs, etc.
 
  • UN travail permanent avec de nombreuses agences ou associations para-publiques au service des copropriétaires :
 
  • l’ANAH - Agence Nationale de l’Habitat ;
  •  l’ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie ;
  • L’ANIL  et les ADIL, etc.
 
  • LE bénéfice de l’aide de CINQ salariées de l’ARC, chargés de copropriétés en pré-difficulté ou en difficulté dans les OPAH, les plans de sauvegarde, les dispositifs labélisés, les procédures d’alertes.
 
  • UN représentant dans 27 Commissions ou Conseils d’Administration d’organisations qui s’occupent de logements ou de copropriétés.
 
  • UN représentant au Conseil d’Administration de l’association VIGIK qui défend les intérêts des copropriétaires.
 
  • UN représentant au Conseil d’Administration de QUALITEL qui travaille à l’amélioration des règles concernant les copropriétés.
 
  • UN représentant à la Commission Nationale Paritaire des gardiens et employés d’immeuble.
 
  •  UN représentant à l’Association Nationale EFFINERGIE, sur la rénovation énergétique et le développement des rénovations BBC.
 
  • UN représentant à l’OPQIBI (Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie Bâtiment Industrie).
 
  • UN représentant au PREBAT (ministère du Logement).
 
  • UN représentant au PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture, également installé auprès du ministère du Logement).
 
  • UN représentant au Conseil National du Bruit.
 
  • UN représentant au Conseil d’Administration de l’Association des Syndics de Redressement.
  • UN représentant au Conseil d’Administration de la coopérative de portage immobilier COPROCOOP qui s’occupe des copropriétés en difficulté.
 
  • UN représentant à QUALIBAT.
 
  • UNE association qui multiplie les partenariats avec toute sorte d’autres associations ou de fondations, dans tous les domaines qui intéressent la copropriété :
 
  • l’Agence qualité Construction ;
  • la Fondation Abbé Pierre ;
  • la Fondation de France ;
  • Planète Copropriété ;
  • Planète rénovation ;
  • une quinzaine d’Agences Locales de l’Environnement donc APC  (Agence Parisienne du Climat) ;
  • une cinquantaine d’E.I.E. (Espace Information Énergie).
PLUS :
 
  • UNE garantie d’intervention de l’ARC en cas de problèmes graves, exemple :
 
  • auprès des assurances de responsabilité des syndics ;
  • auprès des fournisseurs d’énergie ;
  • auprès de l’URSAFF ;
  • auprès de l’ancien syndic ;
  • auprès du syndic en place pour corriger ses erreurs ou l’obliger à prendre en charge les conséquences de ses erreurs ;
  • auprès des Préfets ;
  • auprès des Maires ou Présidents d’Agglomération ;
  • auprès des banques ;
  • auprès de GrDF ou d’ErDF ;
  • etc. etc.
PLUS
 
  • UNE association qui a travaillé en 2014 :
 
  • Dans 14 groupes ministériels ou interministériels ou parlementaires sur tous les sujets suivants :
    • rénovation énergétique ;
    • ascenseurs ;
    • voitures électriques ;
    • prêt à taux zéro  collectif ;
    • résidences-services des personnes âgées ;
    • décret contrat de syndic ;
    • copropriétés en difficulté ;
    • extranet ;
    • fiscalité et placements des copropriétés, etc.
 
PLUS
 
  • UNE association qui a saisi :
 
  • 17 fois la DGCCRF en 2014 ;
  • 36 fois la ministre du Logement en 2014 ;
  • 25 fois la ministre de la Justice en 2014 ;
  • et…. on en oublie.
 
ET ENFIN
 
  • une association : qui agit pour faire intégrer 34 amendements dans la loi ALUR ;
  • qui agit pour obtenir des décrets rédigés en tenant compte de l’intérêt des copropriétaires (contrat de syndic ; mise en concurrence ; Commission de Contrôle et de Discipline ; extranet ;…).
 
 
POUR FINIR
 
  • Vous estimez que vous pouvez résoudre vous-même vos problèmes de copropriété.
  • Vous pensez que 5 € par an et par lot principal c’est trop cher pour participer au développement d’une association :
 
  • forte ;
  • totalement indépendante et libre de parole ;
  • bien informée ;
  • mobilisée en permanence sur tous les sujets ;
  • à l’écoute des besoins et suggestions de ses adhérents.
 
  • Vous avez tort, et vous pouvez donc - pour vous convaincre du contraire - relire cet article ou venir nous voir.