1er dossier du mois de juin : Gardiens et employés d’immeubles : les salaires en 2020 et 2021

01/06/2021 Dossier

Préambule

À l’attention de certains syndics et experts-comptables qui n’ont toujours pas compris, il est rappelé que, depuis le 1er juin 2017 (bien lire deux mille dix-sept), les salaires des gardiens et employés d’immeubles se calculent obligatoirement à partir d’un coefficient hiérarchique attribué à la suite de la « pesée du poste », en fonction d’une valeur fixe et d’une valeur de point.

Le coefficient hiérarchique est défini selon les dispositions de l’article 21 de la convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d’immeubles (IDCC 1043) et se situe aux alentours de 600. Tout bulletin de salaire qui fait apparaître un coefficient 235, 255 ou 275 par exemple est obsolète depuis… quatre ans, et expose l’employeur à se retrouver devant le conseil des prud’hommes pour réparer le préjudice subi par le salarié et établir les régularisations nécessaires.

Cette mise en garde est indispensable, au vu du nombre étonnant de bulletins de salaire qui ignorent les évolutions de la convention collective, d’application obligatoire[1].

Accessoirement, pour ces mêmes syndics et experts-comptables, il est aussi rappelé que les unités de valeur des gardiens au-delà de 10 000 ainsi que les heures supplémentaires des employés d’immeub...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC