20ème Rapport de la Fondation Abbé Pierre, un bilan consternant : de plus en plus de copropriétés en difficulté de moins en moins d’aides publiques !

18/03/2015 Actions Action

20ème Rapport de la Fondation Abbé Pierre, un bilan consternant :

de plus en plus de copropriétés en difficulté

de moins en moins d’aides publiques !

 
Le 20ème rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal logement en France est sorti en février 2015 et accessible sur le site internet de la FAP.
 
La Fondation Abbé Pierre soutient l’idée, comme l’ARC, qu’une partie grandissante du phénomène du mal logement en France provient des copropriétés en difficulté. De plus en plus de copropriétés accumulent de graves difficultés techniques, financières et de gestion « qui se referment comme des pièges sur leurs occupants ». Nous sommes d’accord sur le fait que ce phénomène ne concerne pas seulement les tours et barres des années 1970, mais également des syndicats de copropriétaires de petites tailles, souvent dépourvus de gestion et difficilement identifiables par les pouvoirs publics.
 
C’est pourquoi, le pôle Syndics non professionnels de l’ARC propose aux copropriétaires, aux collectivités et intéressés, un accompagnement à la remise en fonctionnement « normal ».
 
Alors que l’ARC et la Fondation Abbé Pierre constate une augmentation du nombre des copropriétés en difficulté, on observe un désinvestissement de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour l’aide à la rénovation des copropriétés selon leur rapport annuel de performance 2013 (baisse du nombre d’opérations financées, baisse des moyens entre 2012 et 2013). La FAP préconise de donner des moyens supplémentaires à l’ANAH pour :
  • résorber les 420 000 logements indignes et les copropriétés dégradées
  • donner la priorité à la rénovation des passoires thermiques des ménages modestes.
 
Elle propose aussi, et nous pensons que c’est la priorité, d’appliquer au plus vite des nouvelles dispositions de la loi ALUR en faveur des copropriétés fragiles et en difficulté.
 
Avec l’expérimentation de la procédure d’alerte auprès de collectivités et de copropriétés volontaires, l’ARC participe à l’application, mais surtout à l’amélioration, des dispositifs ouverts par la loi ALUR.
 
La procédure d’alerte permet, nous le rappelons, d’intervenir précocement en copropriété pour enrayer les dysfonctionnements de gestion avant que la copropriété n’entre dans un processus de dégradation (augmentation des charges, augmentation des impayés, difficulté à réaliser des travaux). Son déclenchement est à moindre frais pour les pouvoirs publics ce qui permet, vous l’aurez compris, de résoudre le « blocage financier des pouvoirs publics » soulevé par la Fondation Abbé Pierre.
 
C’est encore l’occasion de féliciter notre partenariat historique avec la Fondation Abbé Pierre en faveur du développement de nouveaux outils à disposition des pouvoirs publics, tel que la procédure d’alerte, pour lutter contre le mal logement, dans les copropriétés fragiles et en difficulté.
 
Lire également :