A partir du 1er juillet 2021, le nouveau DPE appelé DPE 2021 rentrera en vigueur. Le DPE est un outil de diagnostic énergétique dont l’objectif est de sensibiliser l’habitant à la performance de son logement en évaluant sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre.
Nous allons voir dans cet article, les fonctions premières du DPE puis les modifications apportées par le gouvernement.
I. Le diagnostic de performance énergétique en copropriété
Il a été instauré en 2006 dans le cadre d’une directive européenne pour la performance énergétique du bâtiment. Le DPE peut être réalisé à l’échelle d’un logement ou d’un immeuble d’habitat collectif. Il est obligatoirement fourni lors d’une vente ou d’une mise en location.
Depuis la loi Grenelle 2, le DPE collectif doit être effectué pour les copropriétés de moins 50 lots disposant d’un chauffage collectif, tel que stipulé par l’article L-126-31 du code de la construction et de l’habitat.
Le DPE est réalisé selon une méthode de calcul 3CL, Calcul Conventionnel des Consommations du Logement, qui est basée sur des critères d’usages prédéfinis, ce qui permet de comparer les logements les uns avec les autres. C’est donc une échelle de référence qui traduit la performance é...
La suite est réservée aux abonnées.