Abus 1517 Coup de gueule de « 60 Millions de Consommateurs »

01/10/2013 Actions Action

ARC Abus n°1517: 17 09 08
Coup de gueule de
« 60 Millions de Consommateurs »
 

 
« 60 Millions de Consommateurs » du mois de septembre 2008 se gausse et pousse un « coup de gueule » (titre de la rubrique).
Ce qui est intéressant dans ce coup de gueule c’est que « 60 Millions de Consommateurs » confirme l’analyse de l’ARC. Le ministre a INVERSÉ les chiffres !!!
Merci « 60 Millions de Consommateurs ».
« Les syndics, des saints !
Miracle ou mirage ? D'après l'en­quête de la DGCCRF; 89% des nouveaux contrats de syndics seraient conformes au contrat-type mis au point au sein du Conseil national de la consom­mation (CNC) en septembre 2007.
Un résultat surprenant. Les professionnels auraient-ils décidé, en quelques mois, de renoncer à la jungle tarifaire pour se conver­tir massivement au contrat-type réclamé par les copropriétaires ? La réalité est, selon nous, tout autre. Une première étude de ces contrats (ceux des grands cabinets notamment) réalisée par « 60 Millions de Consommateurs » permet d'affirmer que plusieurs tarifications hors forfait demeurent alors qu'elles auraient dû disparaître.
Par ailleurs, l’Association des responsables de copropriété (ARC) estime, de son côté, qu'il est impossible de par­venir au résultat de la DGCCRF. L’ARC s'est livrée à l'analyse minu­tieuse des mêmes contrats et obtient un taux de 90%... de non-conformité ! Il serait fâcheux que ces curieux résultats aboutissent à renoncer à la réglementation de ces contrats ».
Oui, « curieux résultats », comme dit « 60 Millions… ».
À propos, on n’attend toujours la réponse du ministre à notre longue lettre du 21 juillet 2008 ainsi qu’à notre analyse du dernier contrat de CITYA - censé être conforme et où nous avons trouvé SEPT NON CONFORMITÉS MAJEURES (voir abus numéro 1485).