ARC Abus n°1517: 17 09 08
Coup de gueule de
« 60 Millions de Consommateurs »
« 60 Millions de Consommateurs » du mois de septembre 2008 se gausse et pousse un « coup de gueule » (titre de la rubrique).
Ce qui est intéressant dans ce coup de gueule c’est que « 60 Millions de Consommateurs » confirme l’analyse de l’ARC. Le ministre a INVERSÉ les chiffres !!!
Merci « 60 Millions de Consommateurs ».
« Les syndics, des saints !
Miracle ou mirage ? D'après l'enquête de la DGCCRF; 89% des nouveaux contrats de syndics seraient conformes au contrat-type mis au point au sein du Conseil national de la consommation (CNC) en septembre 2007.
Un résultat surprenant. Les professionnels auraient-ils décidé, en quelques mois, de renoncer à la jungle tarifaire pour se convertir massivement au contrat-type réclamé par les copropriétaires ? La réalité est, selon nous, tout autre. Une première étude de ces contrats (ceux des grands cabinets notamment) réalisée par « 60 Millions de Consommateurs » permet d'affirmer que plusieurs tarifications hors forfait demeurent alors qu'elles auraient dû disparaître.
Par ailleurs, l’Association des responsables de copropriété (ARC) estime, de son côté, qu'il est impossible de parvenir au résultat de la DGCCRF. L’ARC s'est livrée à l'analyse minutieuse des mêmes contrats et obtient un taux de 90%... de non-conformité ! Il serait fâcheux que ces curieux résultats aboutissent à renoncer à la réglementation de ces contrats ».
Oui, « curieux résultats », comme dit « 60 Millions… ».
À propos, on n’attend toujours la réponse du ministre à notre longue lettre du 21 juillet 2008 ainsi qu’à notre analyse du dernier contrat de CITYA - censé être conforme et où nous avons trouvé SEPT NON CONFORMITÉS MAJEURES (voir abus numéro 1485).