Abus 1537 UNPI et mélange des genres : ça continue

01/10/2013 Abus Abus

ARC Abus n°1537
 
UNPI et mélange des genres : ça continue

 
Nous avons déjà fait savoir sur ce site que, pour nous, une association de propriétaires se devait de rester une association de… propriétaires et avions relevés avec étonnement que certaines fédérations de l’UNPI nous semblaient bien trop proches des professionnelles (exemple : UNPI Paris qui accueille dans son Conseil d’Administration des syndics, dont le président d’une des cinq organisations professionnelles de syndics).
À tel point que l’UNPI s’est retrouvée (et se retrouvera bientôt à nouveau) au sein du collège « syndics » dans les « négociations » concernant les contrats de syndic qui ont eu lieu (et continueront à avoir lieu) au Conseil National de la Consommation.
Etrange qu’une association de « copropriétaires » se retrouve AVEC les syndics pour négocier les règles d’amélioration des contrats de syndic et de leur tarification.
 
Mais il y a encore plus singulier.
 
Un groupe de concertation vient d’être constitué pour travailler sur la situation des gardiens et proposer des pistes d’évolution possibles dans ce secteur qui satisfassent les employeurs et les salariés.
Naturellement les employeurs (syndicats de copropriétaires) et les employés y sont représentés. C’est ce qu’on appelle la parité.
L’UNPI - représentant comme l’ARC des employeurs - fait donc partie de cette Commission.
Jusque là rien que de très normal.
Là où la situation devient très étrange, c’est lorsque l’on s’aperçoit que la personne déléguée par l’UNPI pour représenter les… employeurs, n’est autre que Madame CARBONNIER, gérante et directrice de l’Echo des Concierges !
 
Curieux non ?
 
Surtout quand on sait à quel point les syndics (dont on a vu plus haut qu’ils fréquentaient le Conseil d’Administration de l’UNPI) sont intéressés pour qu’il y ait des gardiens dans les copropriétés, personnes faisant souvent le travail du syndic aux frais supplémentaires des copropriétés.
On peut se poser des questions : y aurait-il collusion ?
Il n’est jamais sain ni efficace de mélanger les genres, jamais bon de faire rentrer les syndics dans les associations de propriétaires, jamais bon d’envoyer un représentant des gardiens discuter - au nom des copropriétaires employeurs - de l’avenir et de la rémunération des gardiens.
Comme on dit : « À chacun son métier… ».
Ou alors c’est qu’on a des idées derrière la tête.
Mais lesquelles ?
 

Mots clés associés