Abus 1629 Des travaux largement surévalués et le syndic - ATRIUM-Gestion - qui fuit ses responsabilités

10/12/2008 Abus Abus

ARC Abus n°1629: 10 12 08/©
Des travaux largement surévalués et le syndic
 - ATRIUM-Gestion - qui fuit ses responsabilités
 

 
 
ATRIUM-Gestion n’est pas un syndic inconnu de nos visiteurs, loin de là. C’est un de ces moyens syndics (petits groupes possèdant plusieurs cabinets) qui copient les défauts des gros syndics sans avoir toujours leurs qualités.
 
L’histoire suivante est très instructive :
 
  1. Un syndicat de copropriétaires décide de faire des travaux de ravalement.
  2. Il confie à un maître d’œuvre le soin de faire un descriptif des travaux et un appel d’offre.
  3. Le maître d’œuvre calcul une surface de 325 mètres carrés.
  4. Les travaux sont votés et commandés. Un copropriétaire qui trouve les devis très chers refait calculer les surfaces par un expert et s’aperçoit que la surface réelle et non pas de 325 m2 mais… de 93 m2 ! soit trois fois et demi moins.
  5. Il interroge le maître d’œuvre et le syndic, qui ne répondent pas puis finissent pas répondre qu’il y a plusieurs façons de calculer les surfaces !
Peut-être, mais il est certain - en tout état de cause - qu’il y a un fort dépassement.
  1. Évidemment ATRIUM-Gestion n’a rien vu et ne s’est douté de rien. Ça fait plaisir d’avoir de VRAIS professionnels qui s’occupent de nos immeubles.
  2. La suite n’est pas banale : bien sûr le syndic s’abrite derrière le maître d’œuvre et celui-ci reste aux abonnés absents sans que le syndic n’agisse à son encontre pour faute professionnelle (mauvais métré). 
  3. Notre adhérent est furieux. Il pensait au moins qu’à l’occasion de l’approbation des comptes travaux, le problème allait éclater et commencerait donc à être résolu.
  4. Et bien non ! Le syndic a réussi à convaincre une majorité de copropriétaires de « reporter » leur vote à la prochaine assemblée générale !! Du jamais vu !
Ainsi, les copropriétaires ne pouvant PAS approuver ces travaux (étant donné l’erreur de métré) et le syndic ne voulant PAS d’un refus qui le mettrait en grande difficulté et risquerait d’engager sa responsabilité, la solution retenue par lui c’est… de ne RIEN DÉCIDER, espérant sans doute que d’ici la prochaine assemblée générale notre adhérent aura renoncé ou démanagé.
 
Décidemment on est toujours très surpris du manque de prise de responsabilité par certains syndics.
 
Mais c’est sans doute ça, le professionnalisme.
 

Mots clés associés