Abus 2417 Détecteurs de fumées : nouveaux conseils pratiques

24/09/2013 Abus Abus

Abus n°2417 : 03 11 10/

Détecteurs de fumées : nouveaux conseils pratiques

 

 
I. Rappel des dispositions récentes
 
Articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l’habitation
Les DAAF (Détecteur Autonome Avertiseur de fumées) sont aujourd’hui obligatoires dans les parties PRIVATIVES. Chaque occupant (locataire ou propriétaire occupant) doit équiper son appartement avant mars 2015 d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée.
Il est recommandé de l’installer au plafond dans le couloir qui mène aux chambres, ou si vous voulez faire plus, un par chambre. Ne pas mettre de DAAF dans la cuisine ou pièce humide, les fumées de cuisine ou vapeur déclenchent le détecteur.
II. Pas de détecteur en parties communes
A NOTER : contrairement à ce que nous même pensions il y a quatre ans, ne JAMAIS installer les DAAF dans les parties communes des immeubles. En effet en cas d’incendie il ne faut pas sortir sur le palier s’il y a un incendie car :
  • vous seriez exposé aux fumées toxiques.
  • vous feriez entrer de l’air, ce qui raviverait l’incendie.
Or le DAAF sur parties communes incite à sortir sur le palier.
Méfiez-vous des syndics et professionnels qui vous vendent très cher des contrats de pose et d’entretien de détecteurs de fumée. Voir à ce sujet la réponse ministérielle ( abus numéro 2370).
Rappelez-vous : s’il y a du feu hors de chez vous il faut :
- calfeutrer le bas de la porte d’entrée de votre logement (avec des linges mouillés) ;
- attendre les pompiers.
Ne surtout pas respirer la fumée (toujours toxique et cause d’asphyxie ou d’intoxication).
 
Le DAAF a pour but de réveiller les occupants la nuit ou en journée si le détecteur est sollicité par des fumées provenant d’une combustion, que ces fumées soient visibles ou invisibles à l’œil nu, et permettre d’évacuer l’immeuble sans délai, ou de se mettre à l’abri du feu et des fumées nocives.
 
La législation française le rend obligatoire car plusieurs études réalisées à l'étranger (États-Unis et Angleterre) démontrent qu’il permet d’éviter 80% des décès en cas d’incendie.
 
III. Comment éviter de choisir un mauvais DAAF ?
 
Les associations UFC-Que choisir et 60 millions de consommateurs ont démontré que de nombreux DAAF présents sur le marché étaient de mauvaise qualité. Voici les points importants à repérer sur l’emballage de vos DAAF :
 
  • Le DAAF doit être conforme à la norme NF EN 14604
<>-www.marque-nf.com
 

Mots clés associés