Abus n° 3406 : « Syndic+ » (SYNDIC PLUS) de moins en moins ou : les malheurs d’une copropriété qui y a cru

11/04/2013 Abus Abus

3406

« Syndic + » (SYNDIC PLUS) de moins en moins ou :

les malheurs d’une copropriété qui y a cru

 
 
I. Les sirènes de SYNDIC + (SYNDIC PLUS)
 
Matraqués par la publicité omniprésente (du genre « tous les syndics sont des incapables sauf moi ») et des spams quotidiens sur les vertus de « SYNDIC + » (SYNDIC PLUS) des copropriétaires avaient décidé de quitter TAGERIM pour « SYNDIC + ».
 
Ils  n’ont pas tardé à déchanter.
 
Voici le courrier adressé en octobre 2012 par la présidente du conseil syndical qui n’a - depuis lors - reçu aucune réponse.
 
 
II. Les ratés de SYNDIC +
 
Laissons, en effet, la parole à ces pauvres copropriétaires.
 
[au fait, nous attendons toujours que Monsieur WINZELLE nous fixe un rendez-vous ; visiblement si l’on en croit la présidente du conseil syndical, qui a écrit le courrier qui suit, ce monsieur ne manque pourtant pas de temps, vu le peu de temps qu’il consacre à ses copropriétaires].
 
L.................
Résidence L.............
92..............
 
Thierry Winzelle SYNDIC Plus
10 Place du Général Catroux
75017 PARIS
 
Lettre recommandée avec AR
 
 
Concerne : Immeuble ......
 
Monsieur,
 
Je vous confirme, au nom du Conseil Syndical dont je viens de prendre la présidence, les termes de la conversation téléphonique que j'aurais aimé avoir ce jour, à savoir que nous vous mettons en demeure d'exécuter votre contrat de gestion de notre immeuble, conformément à votre engagement pris lors de l'AG du 30 mai 2012.
Depuis l'AG du 30 mai 2012 et la récupération des dossiers Tagerim le 28 juin 2012, vous n'avez respecté aucun de vos engagements et vous n'effectuez pas la gestion courante de l'immeuble, malgré nos nombreux mails et appels téléphoniques restés sans réponse sur tous les points suivants :
 
1. Plateforme informatique
 
Elle ne fonctionne pas, n'est pas renseignée avec les éléments importants : contrat de Syndic, trésorerie, copie de la lettre envoyée à Tagerim, traçage des actions faites auprès des entreprises, traçage des factures payées, etc.... Personne n'a besoin des PV des années 2004 et suivantes, nommés Résidence et qui concernent l'ASL, avec en plus des années qui ne correspondent pas à celles indiquées dans le lien !!! Les corrections demandées à l'adresse mail indiquée pour l'assistance sont sans suite, tout comme les alertes.
Contrairement à ce que vous avez affirmé en AG, il n'y a pas d'accès au seul conseil syndical, pas de liste complète des inscrits sur la plateforme et pas de traçage quotidien de vos actions et de la comptabilité.
Le seul point qui ait fonctionné est votre prélèvement d'honoraires pour la création du site.
 
2. Comptabilité
 
  1. De la copropriété : je me suis déplacée deux fois dans vos bureaux et avais donné tous les éléments que je pouvais connaître, mais RIEN, absolument RIEN n'a été fait, ni pour clôturer les comptes de la Résidence et de l'ASL pour l'année 2011 et les 5 premiers mois de l'année 2012. Quant à la suite, je n'ai eu qu'une seule facture à valider la semaine dernière.
 
Tagerim devait recevoir des avoirs de SENI et de France Télécom. Où sont-ils ?
 
Cerise sur le gâteau : l'appel de fonds du 4e trimestre 2012 a été fait sur la base du budget 2013. Je propose une solution de correction, pas de réponse... et c'est votre comptable qui nous demande si les comptes 2011 ont été apurés par nos soins, car il m'écrit ne pas le savoir avec le Grand Livre.
 
Il vous faut d'urgence :
  • apurer les comptes de 2011 et des cinq premiers mois de 2012, car Tagerim doit probablement des fonds à la copropriété. Vous devriez au moins faire un courrier d'attente leur signalant que le chaos de leurs comptes rend le contrôle laborieux, car, passé le 31 décembre 2012, il va être encore plus difficile de récupérer nos fonds ;
  • mettre à jour votre comptabilité depuis le 30 mai 2012, ce qui ne dépend que de vous.
 
  1. Individuelle : les copropriétaires m'adressent leurs réclamations parce qu'ils n'obtiennent pas de réponse de Syndic Plus. Qu'en est-il des copropriétaires débiteurs ? La situation s'est aggravée d'un trimestre.
 
3. Gestionnaire
 
Nous avons eu la patience d'attendre l'arrivée de Mme G....... le 5 septembre 2012 et depuis cette date la Résidence n'a pas été informée et nous ne constatons aucune action. Mme G........ n'a pas de téléphone ni de bureau à ce jour. Elle ne retourne pas les appels lorsqu'un membre du CS tente de la joindre, ce qui, d'ailleurs, est une pratique courante chez Syndic Plus, puisque ni vous ni M. ... ne daignez rappeler non plus.
En sus, nous n'avons pas de retour sur le compte rendu écrit du CS qui s'est tenu le 18 septembre 2012.
 
Je suis surprise également que vous ayez adressé deux courriers de réclamation au nom du CS, en me nommant personnellement, et non en tant que Syndic Plus nous représentant.
 
4. Ravalement
 
Nous vous avions expliqué clairement notre situation dès le mois de mars 2012 et là encore vous vous étiez engagé à régler ce problème personnellement. Nous avons demandé à ce que des mails d'attente soient envoyés aux entreprises concernées : vous ne nous avez jamais répondu à ce sujet malgré nos nombreuses relances auprès de Mr ... et vous.
 
Comme le dossier restait en souffrance, nous vous avons proposé une trame de courrier dès le mois d'août 2012 avec les chiffres exacts à envoyer à Tagerim. Cette trame de courrier permettait également de donner la situation actuelle sur le ravalement, puisque Tagerim s'est engagé imprudemment au-delà des engagements pris en AG.
 
Impossible d'obtenir une copie de cette lettre importante ! Seule une lettre de couverture nous a été envoyée le 20 septembre 2012, sans la P.J. dans laquelle, vu le délai d'envoi de votre part, il fallait modifier la date butoir laissée à Tagerim et sans le scan de l'accusé de réception, ce qui nous fait douter de son existence. Nous vous demandons :
 
  • de nous adresser copie de la totalité du document adressé à Tagerim et un scan de l'AR ;
  • de contacter Tagerim pour prendre RDV avec M. ... ou sa direction pour tenter de résoudre ce dossier.
 
Que se passe-t-il ?
 
Nous vous avions déjà fait part de notre mécontentement au cours d'une communication téléphonique où vous nous aviez demandé de patienter, ce que nous avons fait. Vous avez accepté de gérer notre immeuble en connaissance de cause, il n'y a aucune surprise pour vous. C'est nous qui l'avons la mauvaise surprise puisque nous avons fait confiance à votre publicité qui arrive sur nos ordinateurs à longueur de journée :
 
  • Transparence = pas de réponse,
  • Proximité = nous vous avions choisi pour votre emplacement parisien, gestionnaire à Boulogne et comptable à Paris !...
  • Efficacité = ???
 
Je suis à l'origine du choix de votre société et aujourd'hui je regrette profondément d'avoir entraîné la Résidence à vous élire.
 
J'attends, ainsi que signalé, un calendrier pour résoudre tous les problèmes en cours. Je suis bénévolement à la disposition de la copropriété et de Syndic Plus depuis le début de votre mandat et ai repoussé des départs en vacances à la fin de cette année, pensant qu'il était normal que je sois disponible. Mais voilà que la fin de l'année approche et rien n'a été réglé par Syndic Plus, ni du passé, ni des affaires courantes (depuis le 28 juin 2012) ; je vais aussi m'absenter du 2 au 7 novembre puis du 25 novembre au 13 décembre 2012.
 
Sans prompt redressement efficace de gestion conforme à votre engagement contractuel (et donc à notre attente) et à votre publicité qui arrive en permanence sur nos ordinateurs, nous devrons envisager les suites qui s'imposent vis-à-vis de Syndic Plus.
 
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 
L................
 
P .S.    Qu'en est-il des deux dossiers :
Incendie XXX
et suite à donner au règlement reçu (montant ???) de l'assurance dégât des eaux de B...(locataire N.D) pour la remise en état du hall d'entrée A et paiement XXX-Parquet ».
 
Comme on le voit dans pareil cas : la réalité dépasse la fiction. Vous avez dit : « SYNDIC+ » ?
 
 
 

Mots clés associés