Abus n° 3409 : Le PDG de FONCIA - François DAVY - ne manque pas d’air

18/04/2013 Abus Abus

3409

Le PDG de FONCIA - François DAVY - ne manque pas d’air

 
 
François DAVY, PDG de FONCIA vient d’être interrogé par le NOUVEL OBSERVATEUR, façon vidéo très branchée. Cette interview vaut le détour.
 
Nous sommes estomaqués par autant de cynisme et de méconnaissance  du monde de la Copropriété.
 
Citation complète plus commentaires de l’ARC.
 
Interview vidéo : il faut réformer la gouvernance des copropriétés
 
« François Davy, président de Foncia, estime nécessaire une réforme de la loi de 1965 sur les copropriétés.
« Aujourd’hui, on compte 8 millions de copropriétaires en France… dont un bon nombre ne sont pas satisfaits de leur syndic de copropriété ! La faute, selon François Davy, président de Foncia, à la gouvernance des copropriétés qui a très peu évoluée, et à un système législatif très rigide. « La gouvernance des copropriétés ne permet pas aux copropriétaires de bien vivre », déplore François Davy, et ce notamment à cause de réglementations inadaptées. À propos de l’insatisfaction vis-à-vis des syndics, le président de Foncia est clair : un meilleur accès à l’information et plus de transparence constituent deux éléments fondamentaux à l’amélioration des services.
« Le président de Foncia lance ainsi un appel à la ministre du Logement Cécile Duflot quant à sa réforme de la loi de 1965 : « Il faut d’une part pouvoir faire en sorte que les décisions se prennent à une majorité simple, et ne soient pas contestables, par exemple en cas de travaux de nature énergétique. Concernant la gouvernance des copropriétés, la durée d’un syndic doit être plus longue, mais avec une possibilité de révocation à tout moment, ce qui confèrera un travail plus sérieux que l’on pourra juger sur la durée. Enfin, une absence totale de conflit d’intérêts garantie par le syndic et les collaborateurs gérant la copropriété amènerait plus de transparence et d’intégrité. »
 Reprenons ces incroyables propos, en commençant par la fin.
 
  1. « Enfin (dit le PDG de FONCIA), une absence totale de conflit d’intérêts garantie par le syndic et les collaborateurs gérant la copropriété amènerait plus de transparence et d’intégrité ».
Commentaire de l’ARC : Comme on dit : c’est le diable qui se fait ermite ! Monsieur DAVY devrait se souvenir que c’est l’ARC-Languedoc qui - il y a à peine deux mois - a découvert et dénoncé le fait que DEUX dirigeants de FONCIA faisaient travailler, sans autorisation d’assemblée générale, des entreprises où ils avaient des intérêts !  (voir abus 3316)
Le groupe FONCIA n’avait rien vu (disait-il) donc rien fait et il a fallu menacer le groupe FONCIA d’un abus supplémentaire  (sur notre site) pour que le deuxième dirigeant pris par l’ARC la main dans le « conflit d’intérêts » soit licencié, comme l’avait été le premier suite à l’intervention de l’ARC. Et aujourd’hui comment faire confiance à ce patron qui ne voit rien, ne fait rien mais fait du prêchi-prêcha.
Par ailleurs l’expression « absence de conflits d’intérêts garantie par le syndic » fait bien rigoler dans la bouche du PDG d’un groupe qui a été le premier à mélanger les genres et à pédaler sur les conflits d’intérêts avec :
  • ASSURIMO, filiale d’assurance ;
  • la CNEM, filiale de diagnostics immobiliers.
 
On aurait aimé y croire, mais ça nous fait plutôt bien rire, mais très jaune... Revenons à Monsieur DAVY.
  1. L’interview de Monsieur DAVY commence ainsi : « Aujourd’hui, on compte 8 millions de copropriétaires en France… dont un bon nombre ne sont pas satisfaits de leur syndic de copropriété ! La faute, selon François Davy, président de Foncia, à la gouvernance des copropriétés qui a très peu évolué, et à un système législatif très rigide ».
Commentaire de l’ARC : ah bon ? L’insatisfaction vis-à-vis des syndics ne viendrait-elle pas plutôt :
  • de leur manque de disponibilité ?
  • de leur manque de transparence financière ?
  • de leur manque de compétence en matière de maîtrise des charges ?
  • de leur collusion avec les entreprises et les banquiers ?
  • des abus monumentaux en matière d’honoraires ?
  • de leur manque de respect de la loi (pas si rigide que ça malheureusement) ;
  • etc. etc. ?
 
Mais non, voyons c‘est la « faute à la loi » ! Sacré Monsieur DAVY !
 
  1. Continuons. « À propos de l’insatisfaction vis-à-vis des syndics, le président de Foncia est clair : un meilleur accès à l’information et plus de transparence constituent deux éléments fondamentaux à l’amélioration des services ».
 
Commentaire de l’ARC : Là encore, on croit rêver. Quel répondeur, ce DAVY, quelle vision claire de ce qui manque à huit millions de copropriétaires ! Ceci dit quand Monsieur DAVY parle transparence, de quoi parle-t-il ? De transparence financière ? Certainement pas.
En fait, on peut vous le dire, il est juste en train de commencer à nous vendre la plateforme Internet FONCIA où tout sera bientôt disponible (sauf, par exemple, le grand livre comptable et les honoraires perçus par FONCIA sur les copropriétaires à titre individuel).  Avec Monsieur DAVY, c’est simple : transparence Internet et tout est réglé.
 
C’est pathétique.
À propos de transparence, c’est ce même monsieur qui a investi en catimini plus de 2,5 millions d’euros dans « SYNDIC + » (SYNDIC PLUS), l’anti-FONCIA. La transparence façon bouteille à l’encre.
Décidément...
 
Mais continuons, ce n’est pas (encore) fini.
 
  1. Monsieur DAVY, le visionnaire de la copropriété, poursuit : « Il faut pouvoir faire en sorte que les décisions se prennent à une majorité simple, et ne soient pas contestables, par exemple en cas de travaux de nature énergétique ».
 
Commentaire de l’ARC : Ça c’est le slogan des syndics manipulateurs : « Tout à la majorité simple ». Avec les pouvoirs en blanc plus les pouvoirs détenus par les syndics (à travers les mandats de gestion locative), il n’y aura bientôt même plus besoin de convoquer les assemblées générales. Le syndic décidera dans son bureau « à la majorité simple ». Le rêve des syndics : la copropriété SANS les copropriétaires.
A noter, en passant, le propos très « écolo-démago » : ne surtout pas freiner les travaux d’économies d’énergie. Un conseil à Monsieur DAVY : qu’il annonce que FONCIA renoncera à ses honoraires en cas de travaux d’économies d’énergie... chiche, Monsieur le démagogue ami de la planète ?
 
  1. Et pour finir, une perle fine : Concernant la gouvernance des copropriétés, la durée du mandat d’un syndic doit être plus longue, mais avec une possibilité de révocation à tout moment, ce qui confèrera un travail plus sérieux que l’on pourra juger sur la durée ».
 
Commentaire de l’ARC : Autre sornette, autre mièvrerie de Monsieur DAVY. Aujourd’hui FONCIA a déjà réussi à placer dans la moitié de ses copropriétés des mandats de trois ans en lieu et place de mandats d’un an. Le travail s’en est-il ressenti positivement ? Non. Le travail est encore souvent plus mal fait, les gestionnaires n’ayant même plus à se faire réélire chaque année, donc n‘ayant pas à faire le minimum.
 
Conclusion
 
Ainsi parle le PDG du plus gros groupe de syndics de France. On attend avec impatience, maintenant,  les « leçons » de - par exemple - Monsieur BRIAND (CITYA) LOISELET et bien sûr, du PDG de NEXITY...
 
Comme nous disons à l’ARC : « Ô misère ! ».
 

Mots clés associés