Abus n° 3425 : SYNDIC+ (SYNDIC PLUS) / ARC qu’est-ce que la diffamation ?

02/05/2013 Abus Abus

3425  

SYNDIC + (SYNDIC PLUS) /ARC

qu’est-ce que la diffamation ?

 
 
  • Ça  y est. Une fois de plus un syndic mis en cause par l’ARC sur des faits précis concernant des illégalités précises, des discours trompeurs, des pratiques très éloignées de celles annoncées, etc. nous attaque en justice pour diffamation.
 
  • Naturellement nous sommes peu affectés par cette assignation qui prouve seulement une chose : « SYNDIC+ » (SYNDIC PLUS) ne sait plus quoi faire :
 
  1. répondre à nos questions ? Il ne le peut, car cela montrerait que nous avons raison ;
  2. changer ses pratiques ? Là non plus, visiblement, il ne le peut, et nous allons dans les semaines qui viennent donner des faits et des exemples qui montreront que ces pratiques, dont certaines sont directement préjudiciables, ne sont pas vraiment ce que les copropriétaires attendent d’un syndic.
 
  • Alors« SYNDIC+ » (SYNDIC PLUS) fait la seule chose qu’il peut faire : aller voir un avocat et tenter de nous faire taire en nous assignant en justice... sous prétexte de « diffamation ».
 
  • Au fait c’est quoi la diffamation ? Ce n’est pas dire du mal de quelqu’un sans raison (ça, c’est la calomnie) ; diffamer c’est dire des vérités sur quelqu’un de façon qu’il estime excessive et emprunte de mauvaise foi et donc... attenter ainsi à son honneur. Prenons un exemple :
 
  • Diffamer ce n’est pas dire du monsieur qui vous a volé votre argent : « Monsieur X a dérobé mon argent ; c’est un voleur». Non, c’est dire : « Monsieur X est un sacré voleur».
 
Vous comprenez la différence ?
 
  • Aujourd’hui Monsieur WINZELLE, Président de « SYNDIC+ » (SYNDIC PLUS) nous assigne non pas pour dire que ce que nous disons est faux, mais parce que la façon dont nous le disons est, selon lui, « excessive ».
 
  • « Excessive, l’ARC ? ». Mais non, l’ARC est un modèle de tempérance, d’équilibre et de phrases bien pesées. Mais quand un monsieur met deux ou trois millions d’euros pour faire sa publicité et que cette publicité s’avère trompeuse ; quand ce même monsieur inonde la France entière de ses spams publicitaires et que nous nous apercevons que derrière le rideau, il n’y a pas tout à fait ce qui est promis, quand, en plus, nous sommes saisis par des victimes, que pouvons-nous faire pour alerter les copropriétaires, rééquilibrer l’information, ceci SANS UN CENTIME d’EUROS ?
 
  •  Ce que nous faisons c’est simplement d’utiliser notre site Internet (où il n’y a pas de publicité) et de taper sur notre tam-tam pour rééquilibrer l’information et défendre les copropriétaires, ce qui est notre objet social d’association loi 1901.
 
À l’ARC nous disons : « On ne couvre pas le son du canon avec un pipeau ». Ni à coup de contre-publicité. Nous n’en avons pas les moyens. Mais avec notre site Internet, oui. À qui la faute si notre site est si fréquenté ?
 
  • Monsieur WINZELLE trouve que nous parlons trop de lui sur notre site. Alors, il parle d’acharnement et nous envoie ses avocats pour nous faire taire.
 
Mauvaise pioche, Monsieur WINZELLE. Non seulement nous n’allons pas ranger notre tam-tam mais nous allons continuer à taper dessus pour alerter- oui a-ler-ter - tant que les faits seront ceux que nous mettons en avant.
 
Ça vous gêne ? Nous le comprenons.
 
Alors, voici un conseil simple : évitez de dépenser beaucoup d’argent en frais d’avocat, revenez sur terre, faites votre métier correctement, évitez de prendre les copropriétaires et leur association préférée pour des idiots et nous rangerons notre instrument de musique.
 
 

Mots clés associés