ABUS 3433 Compteurs d’eau : la société OCEA - filiale de Lyonnaise des eaux / Suez environnement - ne veut pas appliquer son contrat : récit
Voici le récit adressé par un conseil syndical (adhérent à l’ARC) au directeur de l’ARC qui concerne le refus d’une société en « location-entretien-relevé » de compteurs d’eau - en l’occurrence la société OCEA – de respecter son contrat.
Citation :
« Monsieur le Directeur,
« Nous avons négocié un contrat avec la Sté CETEREC applicable depuis le 1er avril 2001. Notre syndic avait confirmé le contrat portant sur la fourniture et la pose de 90 compteurs eau froide classe C et 90 compteurs eau chaude classe D de marque Watteau et de type Marly II.
Ce contrat était établi pour une durée de 8 ans et renouvelable d'année en année par reconduction "expresse". L'article 4.4 stipulait que dans la 12ième année du contrat (entre le 01/04/2012 et le 31/03/2013), tout compteur n'ayant pas fait l'objet d'un remplacement sera systématiquement changé.
Les dernières factures ont été successivement à l'en-tête d' Auximétra puis d' Ocea.
En janvier 2012, Ocea a été contacté pour que soit précisée la date de remplacement des compteurs concernés par l'article 4.4.
Lors de la 1ère rencontre avec le Conseiller Commercial, en avril 2012, ce dernier a éludé la question du remplacement. Lors de la rencontre avec le patron de la Maintenance, le 13 octobre, la question du remplacement a aussi été éludée. Lors de notre rencontre du 11 février 2013 avec le Chef des Ventes, ce dernier nous a précisé qu'il ne sentait pas obligé de respecter les termes de l'article 4.4. À noter qu' Ocea ne pose plus de matériel Watteau (avec passage de l'eau suivant l'axe vertical), mais du matériel Sappel (avec passage de l'eau radialement) aussi leur dernière proposition a été une offre avec facturation de la dépose et de la pose de matériel en plus d'un contrat de location et entretien de 5 ans. Nous ne pouvions accepter cette proposition aussi nous avons résilié le contrat avec effet le 31 mars 2013.
Pour régler ce contentieux, nous avions demandé à Ocea de nous donner les coordonnés de leur médiateur, mais sans succès. Notre syndic a adressé une LRAR à Ocea en demandant, à titre de dédommagement, le remboursement des factures de 2009 à 2012 inclus. C'est sur cette base de négociation que nous rencontrons, le 29/04/2013 à 14h30, le Conseiller Commercial et le 14/05/2013 son Chef des Ventes.
Merci de nous aider à résoudre ce problème et à obtenir réparation d’un prestataire qui refuse d’appliquer son contrat.
Bien cordialement.
JC, pour le Conseil syndical.
PS:
- Ocea n'a pas remplacé un compteur eau froide déclaré "bloqué" le 29/03/2012 lors du relevé annuel,
- Ocea n'a pas proposé de passage du technicien dans la dernière décade de Mars 2013 alors que le coût du relevé figurait dans la facture payée ».
Nous espérons qu’OCEA aura à cœur de trouver une issue raisonnable à ce litige, ce que nous nous empresserons de faire savoir aux visiteurs de ce site.