ABUS 3445 CITYA : un pas en avant, un pas en arrière

23/05/2013 Abus Abus

CITYA : un pas en avant, trois pas en arrière

 
 
I - UNE SUR-TAXE ILLEGALE
 
En ce qui concerne les honoraires imposés par Citya à tout utilisateur de son service internet, nous avions cru que Citya avait enfin compris qu’il s’agissait là de vente forcée interdite par la loi et était décidé à revenir sus ses pratiques pour respecter la loi.
 
En effet dans notre abus n° 3412 intitulé CITYA remis à sa place par un adhérent nous avions fait état d’une lettre de Citya à un adhérent qui avait saisi la Direction de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
 
Dans cette lettre, Citya indiquait avoir commis une erreur involontaire - mon œil - et expliquait que seuls seraient désormais facturés les copropriétaires qui adhéreraient par écrit (comme c’est la loi) à ce service payant optionnel (ce qui est d’ailleurs assez singulier).
 
Nous avions salué ce retour à la loi obtenu par notre très efficace adhérent.
 
 
 
II - CITYA REVIENT EN ARRIERE
 
Or un conseiller syndical de copropriété nous envoie copie d’une lettre adressée par Citya (le 9 mai) à ses clients copropriétaires, qui est en totale contradiction avec les engagements rappelés ci-dessus.  Dans cette lettre, Citya ne demande pas à ses clients qu’ils adressent un accord  d’adhésion à ce service (comme la loi l’exige) mais qu’il adresse une « demande de refus ».
 
Voici le texte de Citya. Décidément ce syndic est incorrigible...
Chère Madame, Cher Monsieur,
Vous êtes copropriétaire et client de notre agence et, comme vous avez pu le constater dernièrement, nous avons apporté quelques innovations dans nos documents.
Nous poursuivons dans cette voie et votre agence CITYA URBANIA TOURS met à partir de maintenant un nouveau ser­vice à votre disposition : le i-Citya, service internet spécialement réservé à votre usage afin de vous permettre d'accéder en un clic à vos informations personnelles et aux informations de votre résidence.
Votre identifiant : 00
Votre mot de passe : xx
Connectez-vous sur le site internet CITYA IMMOBILIER, sélectionnez votre agence CITYA URBANIA TOURS et à l'aide de vos codes vous pourrez ainsi retrouver :
Votre extrait de compte (l'équivalent d'un relevé bancaire)
Vos documents personnels (vos appels de fonds, décomptes de charges, correspondances...)
Les documents de l'immeuble (relatifs aux AG, la comptabilité, les diagnostics, les rapports de visite...)
Les événements en cours ou clôturés (les interventions sur l'immeuble)
La possibilité de régler en ligne
A titre d'essai, vous bénéficiez d'une consultation gratuite jusqu'au 30 juin 2013.
A l'issue de cet essai, la prestation vous sera facturée 1,20 TTC par mois.
N'hésitez pas à consulter votre compte et revenir vers nous pour toute demande d'informations complémentaires,
Nous vous prions d'agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l'expression de nos salutations les meilleures.
CITYA URBANIA TOURS La Direction
DEMANDE D'ANNULATION A L'ACCES AU SERVICE l-CITYA
M................................................................................. Résidence...........................................................
Adresse :............................................................................................................................................
Courriel :..................................................................................... Tel :...................................................
Refuse l'accès au service l-CITYA mis à disposition par l'agence CITYA URBANIA TOURS après une période d'essai gratuite jusqu'au 30 juin 2013.
A retourner à l'agence CITYA URBANIA TOURS BP 1925 I bd Heurteloup 37019 TOURS CEDEX
 
 
*
 
Le conseil syndical de cette résidence a rapidement fait « le ménage » et rappelle Citya à la loi.
 
Nous posons une autre question : est-il normal qu’un grand syndic, aujourd’hui, facture en PLUS aux copropriétaires un service devenu aussi basique et qui est d’abord une source de gain de temps pour le syndic ?  De qui se moque Citya?.
 

Pour finir, nous vous envoyons à notre article pour vous faire rembourser 15 €uros si ceux-ci vous sont facturés et que vous n’avez pas donné un accord écrit : « Vous êtes « gérés » par CITYA et voulez récupérer  15 €. À lire absolument ».