ABUS 3455 NEXITY :
vaste tromperie volontaire sur le prix facturé des « états datés »
I. Une « réplique » bien faible de NEXITY
La direction de NEXITY (deuxième syndic de France) a naturellement réagi à l’enquête accablante menée par l’ARC et l’UFC-Que-Choisir sur les contrats de syndic, DONT ceux de NEXITY (voir cette enquête : www.unarc.fr/9qcy ).
Dans une note diffusée à toutes ses agences, elle conteste (de façon non argumentée) les résultats de cette enquête.
Exemple : sur les frais annexes (qui permettent d’augmenter les honoraires de base de 50 à 70 %) NEXITY écrit simplement ceci :
« Le montant des frais annexes est critiqué, alors même que les prix peuvent être librement fixés et que les conditions sont explicitées de manière transparente dans l’annexe 3 du contrat de syndic ».
Or non seulement ceci constitue un bel aveu sur la façon dont les syndics utilisent les frais annexes pour se rémunérer (oui nous abusons, mais c’est écrit...), mais en plus c’est, en partie, faux. Nous disposons à ce sujet d’une preuve à peine imaginable...
II. Une note de la direction de NEXITY qui pousse les collaborateurs à ne PAS respecter les tarifs des contrats
Nous avons, en effet, reçu de collaborateurs de NEXITY indignés, une note interne qui pousse les salariés à ne PAS respecter les prix qui sont dans les contrats et à les augmenter illégalement.
Voici cette note, puis la lettre de l’ARC à la direction nationale de NEXITY restée sans réponse (nos précisions sont entre crochets).
Note de NEXITY :
Alerte/tarif états datés à compter du 01/07/2012
Bonjour à tous,
Lors du comité DGA du 22/06/2012, il a été décidé de porter le tarif des états datés à 435 € TTC.
Bien que cette modification de tarif ait été effectuée par nos soins dans SIGEO, plusieurs sites continuent à facturer les états datés à l'ancien tarif en appliquant le tarif du mandat [en cours]. Il semble que les sites suivants soient concernés : Quimper, Vannes, Rennes - Tours, Orléans - La Roche-sur-Yon, les Sables - Bordeaux Sud - Limoges - Angoulême, Libourne - Rouen, Dieppe, Cabourg, Cherbourg.
Nous avons remarqué également que certaines agences facturaient au bon tarif et procédaient ensuite immédiatement à des avoirs, c'est le cas d'Angoulême.
Je déplore de telles initiatives qui vont à l’encontre de nos objectifs, qui nous mettent en risque sur l'atterrissage de ce poste budgétaire et qui laissent à penser que vos équipes facturent sans véritable contrôle.
En conséquence, je vous demande de bien vouloir veiller, dès à présent, à facturer les états datés conformément au [nouveau] tarif [décidé par la direction] en donnant des consignes strictes aux équipes de vos agences en direct et celles sous votre responsabilité.
Nous procéderons toutes les semaines à de nouveaux contrôles pour vérifier que les décisions que nous prenons ensemble sont bien appliquées sous votre contrôle.
Très cordialement ».
Incroyable, mais vrai. On vous ordonne de ne pas appliquer les contrats votés par les copropriétaires. Nous avons des documents qui prouvent une surfacturation de 38 % (trente-huit) !
III. Notre lettre à la direction nationale de NEXITY, restée sans réponse (et pour cause)
Nexity
Messieurs ................
10, rue Marc Bloch
TSA 90105
92613 CLICHY CEDEX
Paris, le 7 Juin 2013
Lettre recommandée avec accusé de réception plus télécopie.
Messieurs les Directeurs,
Plusieurs de vos collaborateurs - attentifs à l’intérêt véritable de vos clients - nous ont adressé (suite à la publication des résultats de notre Observatoire) divers documents, dont un qui fait l’objet du présent courrier.
Le premier document permet de s’apercevoir que la direction de NEXITY pousse les collaborateurs à ne pas respecter les tarifs contractuels concernant les « états datés ». Nous joignons le document.
Notre question est simple : contestez-vous ou non ce document ? C’est-à-dire estimez-vous qu’il s’agisse d’un faux ?
Nous vous informons néanmoins que nous disposons aussi de facturations « d’états datés » non-conformes aux montants figurant dans les contrats qui confirment que les prix contractuels ne sont pas respectés.
Nous attendons votre réponse par retour et vous prions de recevoir, Messieurs les Directeurs, l’assurance de nos salutations distinguées.
Pour le Conseil d’Administration
Fernand Champavier
Le Président de l’ARC.
P.J : 4
CC : ..... ».
Après ça on comprend que la FNAIM et l’UNIS publient des communiqués intitulés : « Copropriétaires, indignez-vous ».