ABUS 3476 La FNAIM proteste, mais ne fait toujours rien... L’exemple de CITYA, présidée par le Député UMP Philippe BRIAND

04/07/2013 Abus Abus

ABUS 3476 La FNAIM proteste, mais ne fait toujours rien... L’exemple de CITYA, présidée par le Député UMP Philippe BRIAND

 
 
La FNAIM se répand en communiqué de Presse pour marquer son indignation face à certaines mesures du projet de loi DUFLOT (en fait projet de la loi « A.L.U.R. » pour « Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové »).
 
Sacrée FNAIM qui ne se rend pas compte combien ses protestations peuvent sembler « déplacées » à 99 % des personnes de ce pays qui ont déjà eu affaire à un syndic, un agent immobilier ou un transactionnaire !
 
Au lieu de perdre son temps à se faire passer pour victime des « associations et des journalistes » la FNAIM ferait mieux de répondre à l’ARC sur le cas CITYA - quatrième syndic de France, présidé par le député Philippe BRIAND - et qui multiplie, de semaine en semaine, les irrégularités et illégalités.
 
Voici la lettre adressée il y a près de sept semaines aux responsables de la FNAIM et restée sans suite, on ne se demande pas pourquoi.
 
« FNAIM
Monsieur Jean Louis LABAU
                                                                                  Président du Comité d’Éthique
et de Déontologie
129, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS
 
 
Paris, le 7 Mai 2013
 
Monsieur le Président,
 
 
Comme vous le savez les copropriétaires sont très souvent (trop souvent) victimes des agissements du groupe CITYA qui multiplie les pratiques illégales et les abus de toute nature. Toutes les semaines (nous disons bien toutes les semaines) notre site rend compte de ces agissements.
 
Néanmoins nous avons l’impression que rien n’est entrepris pour rappeler ce syndic à des pratiques conformes à la loi.
 
Nous portons d’ailleurs à votre connaissance que nous n’avons jamais eu NI contestation de la part de CITYA sur les faits signalés publiquement NI même le moindre droit de réponse.
 
Aujourd’hui trois faits supplémentaires viennent justifier notre lettre :
 
  • un mail concernant le placement (obligé) par CITYA d’un contrat d’assurance émanant d’une des sociétés dont Monsieur Philippe BRIAND est actionnaire unique (Saint Pierre Assurance) a été envoyé d’une adresse qui inclut le nom même de votre caisse de garantie, la CGAIM ; nous avons en vain saisi la caisse de ce problème ;
  • un copropriétaire vient de nous faire part d’agissements particulièrement abusifs et illégaux concernant maintenant les locataires ;
  • le président exécutif de CITYA - Monsieur CHAMINADE - vient d’être pris en flagrant délit épistolaire de contournement des dispositions concernant les honoraires de syndic (voir abus numéro 3427 : unarc.fr/21bn).
 
Vous allez peut-être nous répondre : « Saisissez-nous officiellement dossier par dossier ; remplissez les formulaires nécessaires ; attendez les conclusions de notre commission».
 
Ayant été très déçus par l’affaire déjà ancienne concernant FONCIA et la récente affaire d’ASC-Groupe, nous n’en ferons rien.
 
Nous allons cependant continuer à informer les copropriétaires (et locataires) sur les agissements de votre adhérent en espérant que vous allez décider de votre côté d’enquêter et d’agir.
 
Nous vous invitons d’ailleurs à interroger CITYA sur chacun de nos abus et d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent dans l’intérêt des copropriétaires (et des locataires), mais aussi des syndics en général dont l’image est ternie par ces pratiques.
 
Dans l’espoir que vous pourrez donner suite à ce courrier et vous en remerciant, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de nos salutations distinguées.
 
Fernand CHAMPAVIER                                                   Marie Noëlle AMBLES
Président de l’ARC                                                            Présidente de l’UNARC ».
 
 
 
Comme indiqué, sept semaines après, toujours rien... Chers syndics, songez à vous indigner moins pour agir plus !