ABUS 3534 L’UNIS, le nouveau « représentant des copropriétaires » ! Défense de rire

26/09/2013 Abus Abus

ABUS 3534  L’UNIS, le nouveau « représentant des copropriétaires » ! Défense de rire

 
 
Lors d’une réunion de négociation au Ministère du Logement sur les problèmes d’ascenseurs, le représentant de l’UNIS s’est présenté - inouï - comme « représentant des copropriétaires ayant un syndic professionnel ».
 
Les représentants de l’ARC présents ont dû intervenir vivement pour rappeler à ce syndic qu’il n’était représentant que des adhérents de l’UNIS, à savoir les syndics.
 
Curieusement, ce drôle de syndic a persisté en indiquant qu’il « représentait les syndics mandataires des syndicats de copropriétaires », donc les copropriétaires.
 
Syllogisme à la fois dénué de fondement (c’est ce qu’on appelle un sophisme) mais surtout étranger au simple bon sens et aux saines pratiques démocratiques.
 
D’où la lettre un peu vive adressée à Monsieur Étienne GINOT, Président de l’UNIS, dont on attend avec impatience la réponse.   
 
Voici la lettre :
 
UNIS.
            Monsieur Étienne GINOT - Président
60, rue Saint-Lazare
 75009 Paris
 
Paris, le 19 Septembre 2013
 
Monsieur le Président,
 
Suite à une réunion au Ministère du Logement (Égalité des Territoires) et aux propos tenus par le représentant de l’UNIS, Monsieur ......., je vous adresse ce courrier aux fins de mise au point.
 
Votre représentant, Monsieur ....., s’est, en effet, présenté explicitement lors du tour de table préalable, comme représentant non des seuls syndics de copropriété - ce qu’il était -, mais aussi des « copropriétaires ayant un syndic professionnel ». Nous avons cru, d’abord, qu’il s’agissait simplement d’une façon de parler. Or, comme l’a démontré la suite, il n’en est rien.
 
En effet, suite à une mise au point publique de ma part au nom de l’ARC, votre représentant, de façon très péremptoire est un peu pédante, a expliqué à tous que les syndics étant les mandataires des syndicats de copropriétaires c’est à bon droit qu’il prétendait, lui, Monsieur ........, être représentant non pas des seuls syndics, mais des syndicats et donc des copropriétaires.
 
Voilà donc que l’UNIS ne se satisfaisant plus d’être un simple syndicat représentant les professionnels (ce qui est beaucoup) entend siéger dans des réunions de travail officielles aussi comme représentants des copropriétaires. Stupéfiant et inquiétant.
 
Outre l’erreur juridique préoccupante qui consiste à confondre « représentant des copropriétaires et représentant des mandataires de syndicats de copropriétaires », nous signalons la véritable perversion démocratique que ce glissement sémantique sournois induit. En effet si les chambres professionnelles de syndics prétendent représenter aussi les copropriétaires qui sont leurs « clients », alors il n’y a plus de dialogue, plus de discussion, plus de négociation : il suffit de mettre UN syndic dans une pièce et tout seul il décidera et négociera ce qui est bon pour le syndic ET son client, le copropriétaire !
 
Nous ne pouvons imaginer une seconde que vous puissiez cautionner cette approche et ce discours.
 
Je vous rappelle d’ailleurs que les chambres professionnelles de syndics ne représentent les copropriétaires dans AUCUNE instance pas même la Commission Paritaire des gardiens et employés d’immeuble où seules les associations de copropriétaires représentent les syndicats de copropriétaires employeurs !
 
Nous vous demandons en conséquence de bien vouloir rappeler votre représentant au DROIT, mais surtout à la RÉALITÉ et au BON SENS, ce qui lui évitera - à lui comme à votre organisation - le « ridicule » qu’il s’est infligé et que vous ne méritez pas.
 
Défendez les mandants de vos adhérents (adhérents à l’UNIS que seuls vous représentez). C’est très bien (sauf que - lors de la réunion - votre représentant ne l’a pas fait). Tâchez sur certains sujets, comme celui des ascenseurs - ce qu’a su faire un autre représentant de cabinets de syndics au cours de la réunion, mais pas Monsieur ...., votre représentant - de défendre les mêmes positions que celles des personnes qui représentent effectivement les copropriétaires. Ce serait encore mieux.
 
Mais, s’il vous plait, ne vous instituez pas « représentant des copropriétaires ».
 
Vous remerciant de faire le nécessaire auprès de votre représentant et vous informant que je suis obligé de diffuser cette mise au point auprès de certains participants à la réunion pour éviter toute utilisation éventuelle de cette « représentation », je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de mes salutations distinguées.
 
                                                                                  Bruno DHONT
Directeur de l’ARC ».
 

Mots clés associés