ABUS 3546 Le syndic JDM-Gestion : une inadmissible note de désinformation sur la loi A.L.U.R.

10/10/2013 Abus Abus

ABUS 3546  Le syndic JDM-Gestion : une inadmissible note de désinformation sur la loi A.L.U.R.

 

I. Incompétence, bêtise ou volonté de tromper ?

 

Des adhérents très désagréablement surpris nous ont adressé l’incroyable « note d’information » qui suit. Nous avons décidé :

  • de publier cette note ;
  • de publier la réponse de mise en demeure de rectification adressée par nos adhérents avec l’aide de l’ARC.

 

II. La note de désinformation de JDM-Gestion

 

  • JDM est un cabinet situé 8bis, rue Jonquoy à Paris 14ème.

 

Voici la note adressée à tous les copropriétaires fin septembre :

 

 

 

 

 

II. Et voici la réponse

 

                                                                                             

JDM

Madame,

 

En tant que copropriétaires membres de divers conseils syndicaux, membre d’une association de copropriétaires et - par ailleurs bons citoyens - nous sommes sidérés par le courrier de désinformation que vous vous êtes permis d’adresser à tous vos clients pour justifier de vos futures augmentations d’honoraires en rendant responsable la future loi A.L.U.R.

 

Nous avons en effet noté pas moins de SEPT mensonges ou graves inexactitudes dans cette note d’une page, ce qui révèle un professionnalisme dangereusement approximatif.

 

  • Non il n’y a aucune modification du décret comptable dans la loi A.L.U.R.
  • Non, il n’y a aucune obligation de recueillir 100 % des appels de fonds travaux avant de passer commande (pure invention de syndics indélicats qui placent l’argent des copropriétaires à leur profit pendant ce temps).
  • Non il n’y a aucune nouvelle obligation concernant le recouvrement des impayés dès le lendemain de la date d’exigibilité.
  • Non, il n’y a aucune nouvelle obligation concernant la saisine du Tribunal de Grande Instance en cas de gros impayés : ceci date du 25 mars 2009 (Madame BOUTIN) et ne concerne d’ailleurs que les copropriétés qui dépassent les 25 % d’impayés, ce que vous passez sous silence.
  • Non les débiteurs ne seront pas empêchés de vendre leur logement (vous avez compris l’inverse de la réalité : ce sont les acquisitions qui seront interdites aux débiteurs, ce dont vous auriez du vous féliciter si vous étiez un professionnel consciencieux).
  • Non il n’y a pas d’obligation de procéder à un diagnostic technique.
  • Non il n’y a aucune nouvelle obligation concernant l’information des non-copropriétaires (ceci existe depuis l’année 2000 !).

 

Sept erreurs graves ; sept propos désinformateurs.

 

Il est inadmissible :

  • d’une part que vous procédiez à une telle lecture erronée et/ou mensongère de la loi ;
  • d’autre part que vous laissiez croire - sur tous ces sujets - à un surcroît de travail justifiant des augmentations futures d’honoraires.

 

 Une fois de plus vous donnez aux copropriétaires des verges pour vous faire battre et irez - une fois de plus - vous plaindre de nos légitimes réactions.

 

Nous exigeons que vous adressiez - à vos frais - un rectificatif à tous les clients à qui vous avez envoyé cet inadmissible courrier. Dans l’attente, nous vous prions de recevoir, Madame, l’assurance de nos salutations distinguées.

L.................... ».

 

Question : comment faire confiance à un professionnel si peu professionnel ?

 

Mots clés associés