ABUS 3567 Les malheurs d’une copropriété avec un ascenseur tout neuf : le cas d’OTIS

07/11/2013 Abus Abus

ABUS 3567 Les malheurs d’une copropriété avec un ascenseur tout neuf : le cas d’OTIS

 

 

À force de parler des ascenseurs déjà anciens et des travaux de mise en sécurité, on finirait presque par oublier que les problèmes rencontrés avec les ascenseurs neufs sont souvent aussi importants que ceux rencontrés avec les ascenseurs anciens.

 

Voici un témoignage ainsi que les questions posées par un conseil syndical récemment adhérent (à noter : suite à nos réponses et notre intervention, 80 % des problèmes sont déjà réglés et le reste suit...).

 

Bonjour,

 

 

Notre copropriété est située au 6 rue ..... à Paris

 

Notre immeuble est quasiment neuf (2 ans) il comporte un ascenseur et un  « monte voiture ».

 

Nous rencontrons de graves difficultés avec notre ascensoriste depuis de nombreux mois et en sommes arrivés au point de nous interroger sur la résiliation du contrat qui nous lie à lui (nous sommes chez OTIS)

 

Pour faire simple, voici la liste des problèmes que nous rencontrons:

 

  1. Il n'existe aucun moyen d'alerte pour les personnes bloquées en cabine (pas de ligne téléphonique ni sirène). Nous l'avons constaté avec le contremaître OTIS en juin et celui-ci s'était engagé a régler le problème d'ici fin juin....et rien n'a encore été fait malgré de multiples relances pour régler ce point  (nous sommes mi-octobre).
  2. Le local machinerie de notre monte voiture n'est plus fermé à clé depuis que le technicien a cassé la clé dans la serrure. Un nouveau verrou a bien été posé, mais n'étant pas adapté il ne permet pas de fermer la porte. Ce local est situé dans notre parking et donc très facilement accessible.
  3. De fortes vibrations sont perceptibles en cabine depuis quelques mois et malgré leur signalement aucune intervention pour régler ce point n'a été effectuée. Nous craignons une usure prématurée de notre monte voiture.
  4.  Otis nous a facturé pour un service « élite » que nous n'avions jamais demandé. Ce service qui permet de la télémaintenance préventive n'avait d'ailleurs jamais identifié qu'il n'y avait pas de ligne téléphonique!!! Otis semble accepter de nous rembourser les sommes déjà perçues pour ce service.
  5. À force de relances nous avons pu les obliger à mettre un carnet d'entretien dans le local ascenseur mais celui-ci reste désespérément vide.
  6.  Otis a fini par remplacer l'échelle non conforme et dangereuse qu'ils avaient eux-mêmes installée à l'origine dans le local machinerie

 

Otis nous promet bien évidemment de régler tous nos problèmes au plus vite, mais ne respecte pas ses promesses... nous ne leur faisons plus du tout confiance pour assurer la maintenance et la sécurité des utilisateurs de ces ascenseurs

 

Compte tenu de ces éléments nous pensons que la résiliation du contrat est une solution à envisager très sérieusement.

 

Une résiliation anticipée pour non-respect des engagements réglementaires et contractuels vous semble-t-elle envisageable?

Quelle est la démarche à suivre (lettre A/R, délai du préavis à respecter, preuves à apporter??...)

À quels risques nous exposons-nous pour une résiliation anticipée (notre contrat cours encore pour presque 2 ans)

 

Merci d'avance pour votre retour sur ces questions

 

Cordialement.

J................... »

 

 

Naturellement nous avons répondu et sommes intervenus.

 

OTIS est donc en train - enfin - de réagir, de faire son travail et respecter son contrat.

 

Mais est-il normal qu’il faille le poids d’une association nationale pour obtenir du premier ascensoriste mondial qu’il s’occupe d’un ascenseur quasi-neuf ?