ABUS 3572 CITYA et les PPRP (Plans de Prévention des Risques Professionnels)

14/11/2013 Abus Abus

ABUS 3572 CITYA et les PPRP (Plans de Prévention des Risques Professionnels)

 
Nous avons déjà relevé que l’UNIS avait tort en faisant croire à ses adhérents, les syndics professionnels, que les copropriétés avaient obligation de faire réaliser un « PPRP » (voir notre article : www.unarc.fr/yvk8 )
 
I – Citya impose la réalisation de PPRP
 
Nous venons de recevoir l’information qu’un cabinet du groupe CITYA, en l’occurrence CITYA RUHL SEGESCA à Strasbourg, demandait aux entreprises de nettoyage d’assister aux convocations faites par une société réalisant les PPRP, ceci afin de « pouvoir poursuivre [leur] collaboration dans le cadre de la législation en vigueur ».
 
Le Directeur Général du cabinet assimile à tort, lui aussi, les syndicats de copropriété à des entreprises, qui sont seules concernées par les PPRP.
 
Nous allons donc mener notre enquête afin de savoir si :
  • cette démarche s’avérerait en fait être nationale et concernerait tous les cabinets du groupe CITYA ;
  • la réalisation des PPRP sera facturée aux copropriétés, ce que nous suspectons fortement.
 
II – Une société formatrice déjà très liée aux syndics
 
La société auprès de laquelle sont confiées les réalisations de PPRP (Quality Concept) s’avère être une filiale du groupe AT Patrimoine, laquelle assure déjà des formations à destination des gardiens et employés d’immeuble et également les formations dans le cadre d’EGERIE, une école de formation co-pilotée par le groupe LOISELET & DAIGREMONT.
 
Plus grave : cette société avance de graves inexactitudes et fait ainsi croire aux syndics qu’ils engageraient leur responsabilité en ne faisant pas réaliser les PPRP aux copropriétés qu’ils gèrent. On lit en effet sur leur site
« Dans ces conditions, toujours par souci de protéger le syndicat de copropriété, le syndic ou bailleur prévoyant mettra en place le PPRP, par écrit (meilleure garantie probatoire) dès qu’il y aura une entreprise de propreté sur un de ses immeubles. »
 
Comme nous l’avons déjà expliqué, un syndicat de copropriété n’est PAS une entreprise !
 
Et voilà comment cette société arrive à « vendre » la réalisation de milliers de PPRP auprès des groupes, ceci forcément aux frais des copropriétaires.
 
Nous reviendrons donc sur le sujet dès que nous aurons de nouvelles informations. En attendant, refusez tout engagement de dépenses pour la réalisation d’un PPRP sur votre copropriété et, surtout, informez-nous immédiatement si votre syndic - CITYA ou un autre -  tente une quelconque manœuvre sur le sujet.