ABUS 3602 Les ravages du compte unique : plaidoyer pour le compte unique

19/12/2013 Abus Abus

ABUS 3602  Les ravages du compte unique :
plaidoyer pour le compte unique
 
Sans autre commentaire, voici le témoignage édifiant d’un de nos fidèles adhérents.
 
« Chère association,
 
De formation comptable (plus de 27 années d'expérience en expertise comptable et audit) dans le domaine comptable, j'ai une grande facilité à renseigner les syndics mais surtout une grande facilité à ennuyer les syndics bien moins vertueux.
 
Dans l'une des copropriétés que je suivais (pour en être copropriétaire) j'avais repéré une énorme erreur de répartition de charges au moins entre les copropriétaires de plusieurs syndicats secondaires.
 
Le conseil syndical étant installé par le syndic, si j'avais détecté une énorme erreur, j'avais la plus grande difficulté à pouvoir l'établir avec des éléments probants.
Je n'avais pas accès aux pièces et le conseil syndical faisait barrage (et pour cause, la comptabilité du syndicat principal n'existait pas).
4 syndicats dont le principal étaient gérés par le même syndic qui évidemment n'avait pas de compte séparé comme les comptabilités ne semblaient pas l'être (séparées).
 
Ce syndic a évidemment porté plainte pour diffamation (j'accusais soi-disant sans preuve et je harcelais le malheureux syndic soutenu par nos conseillers, un cauchemar ! pour le syndic mais aussi parfois pour moi) la cassation a été nécessaire pour rendre mon honneur.
 
Ma ténacité a profité d'une faille, j'ai fait nommé, pour le syndicat Principal, un syndic judiciaire et par la même ordonnance, j'ai demandé une expertise. Le tout a été accordé.
 
Pour résumer l'expertise : 370 000 euros de charges trop payées par les 140 copropriétaires d'un syndicat secondaire.
L'absence de compte séparé avait fait naître un genre de système de "cavalerie" comptable, impossible à suivre, impossible à vérifier, impossible à corriger et aujourd'hui nous n'avons toujours pas retrouvé ces 370 000 euros.
 
Si nous avions eu un compte séparé, je pense que nous aurions pu faire la lumière plus rapidement sur les lacunes de cette gestion et surtout, il aurait été impossible au syndic de pouvoir prendre de l'argent à un syndicat pour renflouer l'autre... comptablement... car le solde de trésorerie devenait artificiel.
Il suffisait de passer une écriture pour faire croire que nous étions riches.... avec pour contrepartie un compte d'attente ou un compte débiteur/créditeur divers au nom du prétendu syndicat qui avançait les fonds, ici était la solution adoptée...hélas, il y en a d'autres.
 
Le seul remède, le compte séparé !
 Ah, si nous avions eu cette obligation du compte séparé....
 
En pièce jointe les conclusions d'expertise, le rapport entier et ces annexes font plus de 150 pages et s'il vous intéresse, je peux vous le fournir.
Bonne lecture ».