ABUS 3616 Attention :
sous couvert d’écologie certains syndics désinforment les copropriétaires sur la loi ALUR et captent leur adresse mail : démonstration
Méfiance : Un certain nombre de syndics - moyens ou gros - commencent à envoyer le message suivant aux copropriétaires :
« La loi ALUR a prévu de permettre aux syndics d’utiliser les courriers électroniques (Internet) pour transmettre les informations en lieu et place des courriers « papier ».
Ceci est très écologique.
À partir du …(exemple : 1er trimestre 2014) nous allons donc adresser nos appels de charges uniquement par Internet. Merci en conséquence de bien vouloir nous fournir votre adresse mail, etc. ».
Or, il faut savoir ceci :
- S’il est vrai qu’une première version de la loi ALUR avait bien prévu une communication possible par Internet entre syndics et copropriétaires, cette disposition a été supprimée du projet de loi (non encore voté, d’ailleurs).
- Ne reste plus maintenant, dans le projet de loi ALUR amendée, que la possibilité pour le syndic - avec l‘accord des copropriétaires - d’adresser des notifications (convocations aux assemblées générales) ou des mises en demeure par lettres ÉLECTRONIQUES recommandées avec accusé de réception.
Si donc vous recevez un message de votre syndic ressemblant au message cité plus haut, vous pouvez répondre à votre syndic :
- que le projet de loi ALUR a été modifiée ;
- qu’il serait plus sage d’attendre que la loi ALUR soit votée…
Ceci dit, vous pouvez parfaitement - si vous le souhaitez - lui adresser votre adresse mail, sachant que nous ne sommes pas sûrs qu’il ne se retrouvera pas aussitôt sur une base de données spécifique.
Mais ceci est une autre histoire…