ABUS 3750 FONCIA à Toulouse ; l’ARC-SO (Sud-ouest) à la manœuvre. Le récit d’une copropriété passée en « syndic bénévole » avec l‘aide de l’ARC-SO

31/07/2014 Abus Abus

ABUS 3750 FONCIA à Toulouse ; l’ARC-SO (Sud-ouest) à la manœuvre.

Le récit d’une copropriété passée en « syndic bénévole » avec l‘aide de l’ARC-SO

 
 
Voici effectivement le récit à la fois très désespérant (pour une partie) mais très encourageant (à la fin) adressé par l’ARC-Sud-ouest et qui démontre :
 
  • la force de résistance des grands syndics ;
  • leur capacité à ne pas respecter la loi ;
  • l’efficacité également qu’il y a - pour les copropriétaires - à résister et à ne pas se laisser impressionner.
 
Bravo. Nous citons :
 
« Voici encore un nouvel ABUS d’un des plus grands administrateurs de biens en France.
 
Foncia, à Toulouse, a prouvé à de nombreux copropriétaires qu’il fallait constamment rester sur ses gardes. Cette copropriété neuve (2013) d’une cinquantaine de lots, déçue par son syndic FONCIA inerte et visiblement très proche du promoteur, a décidé de basculer en gestion non-professionnelle soutenue par l’ARC SO (ARC-Sud-ouest).
 
Solution que Foncia ne pouvait pas accepter ; et voici le point du départ de « calvaire » subit par le syndicat des copropriétaires.
 
Tout d’abord, les copropriétaires se sont vu refuser l’inscription à l’ordre du jour de l’élection du syndic bénévole, sous prétexte d’une demande tardive. Évidemment, il n’y a pas eu d’établissement de l’ordre du jour en concertation avec le Conseil Syndical, pourtant obligatoire.
 
Soit : l’ARC-SO se réunit donc avec les copropriétaires pour préparer cette AG, et mettre en place la candidature du syndic non professionnel lorsque le mandat de FONCIA ne sera pas reconduit.
 
Mais le jour de l’AG, rien ne s’est passé comme prévu, voici le déroulé :
  • Lenteur inégalée dans la signature de la feuille de présence et sa vérification (dans le but certain de fatiguer un maximum de personnes).
  • Des personnes inconnues à la copropriété se sont présentées avec 3 pouvoirs chacune (on retrouvera ces mêmes personnes dans les bureaux du syndic quelques jours plus tard !) : du FONCIA très classique.
  • Le représentant du syndic, d’une part, a refusé catégoriquement de s’expliquer sur les comptes, et d’autre part - lorsque les copropriétaires ne lui ont pas renouvelé le mandat - s’est mis tous simplement à les insulter.
OUI, insultés ! Les paroles étaient évidemment accompagnées d’une gestuelle très agressive et de menaces infondées.
 
Les copropriétaires ont quand même eu la présence d’esprit de voter pour le syndic non professionnel malgré l’acharnement du syndic FONCIA : « c’est interdit !! », « Vous allez être placés sous administration judiciaire », « vous êtes des boulets » (oui, oui, véridique). L’AG s’est terminée comme ça, et un PV manuscrit a quand même était réalisé par une copropriétaire.
 
En concertation avec l’ARC SO, le nouveau syndic bénévole, très perturbé par la situation (les copropriétaires ont douté de la légitimité de leur action !), a rapidement envoyé le PV. Un courrier très incisif a été transmis à la direction de FONCIA relatant les faits intolérables, dénonçant de nombreuses tentatives de manipulations, et rappelant les obligations légales en matière de transmission des archives.
 
Silence radio pendant une quinzaine de jours jusqu’au coup de téléphone du directeur régional informant le nouveau syndic bénévole que FONCIA abandonnait. Cependant, les copropriétaires n’ont reçu aucune excuse de la part du syndic sur son attitude lors de l’AG.
 
Pour finir en beauté, Foncia avait facturé plus de 900 euros « d’heure ouvrable pour tenue d’AG ». Cela a été dénoncé immédiatement, et il y a eu plus de 700 euros de remboursés. Il est donc réellement nécessaire de tous vérifier, ligne par ligne.
 
Moralité : ne jamais lâcher prise si vous êtes dans vos droits ; c’est vous qui décidez de l’avenir de votre copropriété ».