ABUS 3799 Comment FONCIA fausse la concurrence au profit de sa société, la CNEM

23/10/2014 Abus Abus

ABUS 3799 Comment FONCIA fausse la concurrence au profit de sa société, la CNEM

 

I. Les filiales des grands groupes et les copropriétaires

 
On le sait les grands et moyens syndics multiplient la création de sociétés qu’ils font travailler dans leurs copropriétés pour leur plus grand profit (celui des syndics, pas des copropriétés).
 
Face à la méfiance des copropriétaires (méfiance due en partie à une lecture attentive du site Internet de l’ARC), les syndics jouent la carte des prix en apparence  concurrentiels : « N’écoutez pas l’ARC et prenez la société la moins cher, même s’il s’agit d’une de nos filiales ».
 
Chacun sait que ce discours n’a aucun sens et que les grands groupes utilisent la technique du prix d’appel (moins cher au départ…), quitte à augmenter les prix dès que possible (ou à limiter les prestations).
 
Mais FONCIA a trouvé mieux que le prix d’appel : la concurrence truquée. Voyons cela.

 

II. Une fausse mise en concurrence

 
Pour obtenir en faveur d’une de ses filiales le marché des audits amiante complémentaires, FONCIA demande :
  • à sa filiale un prix pour le complément ;
  • aux autres un prix pour l’audit complet !!!
 
Conclusion : le concurrent est beaucoup plus cher et FONCIA place facilement sa filiale.
 
Vous n’y croyez pas ?
 
Lisez ce que nous en dit un président de conseil syndical qui a senti la manœuvre. Il a interrogé FONCIA le 24 juin et n’avait toujours pas de réponse le 22 septembre.
 
Voici son courriel de relance à FONCIA, très clair. Évidement FONCIA continue à se taire…
 
« 1. Diagnostic « Complément Amiante 2012 » : Suite au courriel concernant la Recherche du Meilleur Prix avec les Devis des Sociétés CNEM (195,65 €) et Action Diagnostic (600 €), en comparant les courriers de demande de devis, la société Action Diagnostic n’a pas été informée des éléments ci-dessous, expliquant qu’Action Diagnostic ait répondu pour un devis de DTA complet et non d’un complément : Date de la dernière enquête amiante, Informations du DTA précédent établi par la CNEM le 8/12/2004, (en fait l’absence de précisions que la demande concernait un Complément Amiante 2012 !)
 
Aussi j’avais exprimé les points suivants :
 
  1. Pourquoi les deux sociétés n’ont pas été consultées en même temps (plus d’un mois d’écart a priori) ?
  2. Pouvez-vous me faire suivre par courriel, le courrier de demande de devis que vous aviez émis auprès de la Société CNEM.
  3. Merci de faire une nouvelle demande de devis auprès de la Société Action Diagnostic en précisant qu’il s’agit d’un Complément Amiante 2012 et non, d’un DTA complet, et en joignant le précédent DTA établi par la CNEM en 2004 ».
 
On dira que FONCIA a fait une regrettable erreur…
 
A vous de juger. Ce que nous savons c’est :
 
  1. que notre président n’a pas reçu les documents demandés ;
  2. que FONCIA, comme on l’a dit, se tait.