ABUS 3819 CITYA et la société VIRIA : que s’est-il passé ?

07/11/2014 Abus Abus

ABUS 3819 CITYA et la société VIRIA : que s’est-il passé ?

 
 
  1. CITYA ou « la Copropriété sans les copropriétaires »

 
Chez CITYA pas besoin d’assemblée générale pour prendre les décisions importantes qui concernent les copropriétaires. La loi l’y oblige ? CITYA passe outre.
 
L’intérêt des copropriétaires est en jeu ? Aucune importance. CITYA décide tout seul.
 
Nous avions déjà le cas des contrats de cinq ans passés avec le bureau d’études S.C.E. sans décision d’assemblée générale, les déplacements autoritaires et illégaux des assurances d’immeubles vers la société Saint-Pierre Assurance (société propriété de Philippe BRIAND, PDG de CITYA), la facturation abusive et sans vote des PPRP (Plan de Prévention des Risques Professionnels) etc., etc.
 
Voici un nouveau cas ahurissant que nous envoie un président de conseil syndical : le renouvellement d’un contrat de chauffage sur dix ans, sans vote d’assemblée générale et alors même qu’une simple mise en concurrence par le conseil syndical démontre qu’une économie importante était possible.
 
  1. Mail de notre adhérent

 
Conseil Syndical de la Résidence « …..
                                                                                 
 
                                                                                              Monsieur P……..
                                                                                              Agence CITYA Jeanne d’Arc
                                                                                              5 place de la Résistance
                                                                                              14000 CAEN
 
                                                                                              Caen, le 3 octobre 2013
 
Objet : Mise en demeure
           
Monsieur le Directeur,
 
Malgré les différentes réunions entre le conseil syndical et vous-même ainsi que nos différents courriers depuis près de 2 ans (voir notre lettre recommandée avec accusé de réception du 18/….), nous constatons que le problème du contrat avec l’entreprise VIRIA n’est toujours pas résolu.
 
Comme nous vous l’avons déjà réclamé plusieurs fois, nous vous demandons à nouveau de réparer votre erreur  de ne pas avoir inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale du 18 … la résolution concernant le renouvellement ou non du contrat de chauffage avec VIRIA qui arrivait à échéance le 3…... Cette erreur de votre part a eu de graves conséquences et nous conduit aujourd’hui dans une impasse puisque ce contrat VIRIA, vieux de 43 ans (signé en 19…) et donc plus du tout adapté aujourd’hui malgré les différents avenants, a été reconduit tacitement pour 10 ans. Comme vous le savez, ce contrat a été et est toujours excessivement coûteux, et les nouvelles propositions de l’entreprise VIRIA sont près de 5000 € plus élevés pour cette nouvelle année de chauffage que celui d’un concurrent avec lequel nous souhaitons collaborer. (…)
 
Le 23 …., lors d’une nouvelle réunion avec le conseil syndical, nous vous avons demandé de négocier une sortie à l’amiable du contrat VIRIA sous couvert des bonnes relations que vous entretenez avec cette entreprise pour le compte d’autres syndicats de copropriétaires, sachant par ailleurs que des fonds importants ont été versés, mais peu utilisés, dans le cadre du « P3 ».  Contrairement à ce que vous essayez de nous faire faire depuis le début, nous vous rappelons que nous ne souhaitons ni demander une résiliation du contrat sous couvert de la loi châtel (vu le désaccord entre VIRIA et vous-même au sujet d’un courrier envoyé dans les délais impartis), ni entreprendre une nouvelle re-négociation du contrat. Vous étiez censé engager cette négociation à l’amiable le soir même. Or, malgré nos relances, ce n’est qu’hier que vous nous avez donné le résultat de cette négociation, à savoir que Monsieur Gosselin (votre interlocuteur au sein de la société VIRIA et non son directeur dont vous nous disiez attendre l’avis) « ne souhaite pas se prononcer vers une libre sortie du contrat » et qu’il « laisse supposer une négociation en sortie contractuelle et non plus commerciale ».
 
Étant donné que vous n’êtes pas parvenu à négocier une sortie à l’amiable, nous vous demandons de vous tourner vers votre assurance pour qu’elle puisse prendre en charge les conséquences de votre erreur.
 
Par la présente, nous vous mettons donc en demeure de réparer votre erreur dans les 24 heures à réception de ce courrier. Cela fait des mois que ce problème aurait dû être réglé, et il ne faudrait pas que les occupants de la résidence soient à nouveau sans chauffage pendant les premières semaines de froid, comme nous l’avons été l’an dernier suite à une autre erreur de gestion de votre part.
 
Cordialement.
 
Le conseil syndical de la Résidence …. ainsi que les autres co-propriétaires de la résidence…..
 
Copie à la Direction Générale de CITYA ».
 
 
Naturellement, l’agence CITYA de Caen n'a pas répondu (pour le moment). Mais nos adhérents espèrent encore et ont relancé CITYA une nouvelle fois.