ABUS 3895 Audit énergétique obligatoire et assemblée générale 2015 : faites très attention !

16/01/2015 Actions Action

ABUS 3895 Audit énergétique obligatoire et assemblée générale 2015 : faites très attention !

Les assemblées générales 2015 vont commencer à se préparer et à être convoquées.

Déjà de nombreux syndics - sous l’impulsion de bureaux d’études, mais aussi de leur fédération ou du Plan Bâtiment Durable (voir notre communiqué de Presse du 13 janvier 2015 www.arc-copro.com/hpra) - sont en train de préparer des résolutions visant à faire voter en urgence les audits énergétiques ou D.P.E. (Diagnostic de Performance Energétique) obligatoires pour les copropriétés avec chauffage collectif avant mars 2017.

1. Des audits peu efficaces, sauf…

Or nous savons tous que ces audits ne servent à RIEN, s’ils ne sont pas :

• bien préparés par la copropriété ;
  • préparés surtout par le conseil syndical ;
  • accompagnés par le conseil syndical.

Nous savons aussi qu’ils ne servent pas à grand-chose s’ils sont strictement « énergétiques » et s’ils ne sont pas réalisés par des équipes pluridisciplinaires.

Nous savons enfin que - souvent - derrière ces audits précipités se cachent des entreprises ou fournisseurs d’énergie qui proposent leur « solution » toute faite, partielle, insatisfaisante, solution qui et qui engage l’avenir de la copropriété (en général un changement de chaudière au bénéfice d’une chaudière à condensation).

II.  L’audit global partagé

À noter que depuis deux ans de nombreuses copropriétés qui ont renoncé à l’audit strictement énergétique ont adopté la bonne démarche (celle de l’audit global préparé et suivi par le conseil syndical que nous appelons à l’ARC l’Audit Global Partagé), arrivent à des résultats spectaculaires, alors que celles qui se sont contentées d’un audit « basique » (trop souvent vite fait) par un bureau d’études thermique, n’ont débouché sur rien ou très peu.

III.  Nos conseils

Nous pensons donc qu’il faut :

1. refuser les audits énergétiques restrictifs proposés par des bureaux d’études thermiques ou des filiales de bureaux de contrôles ;
  2. refuser tout particulièrement les accords signés par les syndics avec UNE ou DEUX sociétés d’études ;
  3. refuser les prestataires qui n’auraient pas été présentés préalablement aux conseils syndicaux - eux mais aussi leurs compétences et leurs références de « terrain ».

Par contre, nous conseillons ceci :

1. que les conseils syndicaux commencent dès maintenant à préparer un vrai audit global avec son volet énergétique (voir pour cela le guide du BIC (Bilan Initial de Copropriété) : www.arc-copro.com/u6f5;
  2. que les conseils syndicaux commencent à rechercher un vrai bureau d’études pluridisciplinaire capable de les accompagner dans ce travail de diagnostic.

Un collectif d'associations  et d'organisations de copropriétaires, de consommateurs, d'usagers d'horizons divers, de syndics, d'EIE (Espace-Information-Energie), d'ALE (Agences Locales de l’Environnement), de thermiciens, d'architectes, de bureaux d'études  vient  précisément de se constituer pour :

• rédiger et diffuser un guide court et simple permettant de savoir comment s'y prendre  sans être l'otage de personne ;
  • faire connaître les clefs à la portée de chacun pour réussir son audit, puis la rénovation de sa copropriété de toutes les copropriétés.

En attendant, suivez nos conseils pour réagir aux propositions d’audit énergétique que votre syndic va certainement vous proposer (avec, en plus, des honoraires pour lui-même…).

Nous allons bientôt, en plus, publier une série d’articles à ce sujet pour nos adhérents collectifs.