ABUS 3906 FONCIA et les prix du fioul, ou : comment obliger votre syndic à faire jouer la concurrence grâce à l’ARC

30/01/2015 Abus Abus

ABUS 3906  FONCIA et les prix du fioul, ou : comment obliger votre syndic à faire jouer la concurrence grâce à l’ARC

 
Nos adhérents savent qu’ils peuvent s’appuyer sur notre coopérative pour obtenir des prix très compétitifs dans différents domaines. Mais encore faut-il que le syndic la sollicite cette coopérative en même temps que ses propres fournisseurs.
 
Voici le curieux retour d’expérience d’une de nos copropriétés adhérentes :

 

I. Contexte général

 
Il s’agit d’une copropriété de 24 lots principaux, basée à Paris et administrée par Foncia Courbevoie. Elle est équipée d’une chaufferie au fioul dont l’entretien est assuré par la société Gesten dans le cadre d’un contrat « P2 », c’est-à-dire n’incluant pas la fourniture du combustible.
 
Depuis 3 ans, un de nos contrôleurs aux comptes intervient dans cette copropriété.
 

II. Observations effectuées

 
Sur les exercices 2011/2012 et 2012/2013, les approvisionnements en fioul étaient assurés par la société Soven dont les prix étaient très proches de ceux négociés par notre coopérative.
 
En 2013/2014, le syndic a confié, sans même en aviser le conseil syndical, la fourniture du fioul à la société Gesten. Les prix proposés par cette dernière se sont avérés a posteriori supérieurs de 18% à ceux de notre coopérative. Le manque à gagner pour la Copropriété s’élève ainsi à près de 2 300 € (pour 24 lots !)
 
Si on veut faire crédit à Foncia de sa bonne foi, on lui reprochera pour le moins trois erreurs :
 
  1. avoir changé de fournisseur sans même en aviser le conseil syndical ;
  2. ne pas avoir consulté à cette occasion la coopérative de l’ARC dont Foncia connaît pourtant parfaitement l’existence ;
  3. avoir finalement choisi un fournisseur moins compétitif que le précédent.
 
 

III. Conclusion

 
On attend la proposition de Foncia pour prendre à sa charge tout ou partie du surcoût que ses erreurs ont fait supporter à la copropriété.
 
La Coopérative de l’ARC (et sa plateforme www.copro-devis.fr accessible depuis le portail internet de l’ARC)  a un utilité essentielle : vous permettre - vous et vos syndics - de faire des mises en concurrence.
 
Si vous êtes adhérents collectifs, demandez à votre syndic qu’il fasse appelle à la coopérative (Copropriété-Services) pour mettre en concurrence (en même temps que « ses » fournisseurs) et vérifiez.
 
S’il vous dit qu’il ne veut pas pour telle ou telle raison, méfiez-vous et creusez.
 
Si vous voulez en savoir plus sur la coopérative, son fonctionnement, ses « valeurs », lisez notre article : www.arc-copro.com/gkp9.