ABUS 3922 La « déontologie » selon la Caisse de Garantie de la Fnaim. L’ARC saisit une deuxième fois le ministère de la Justice

20/02/2015 Abus Abus

ABUS 3922 La « déontologie » selon la Caisse de Garantie de la Fnaim.

L’ARC saisit une deuxième fois le ministère de la Justice

 
  1. L’incroyable proposition de la caisse de garantie de la Fnaim à ses « membres «  syndics de copropriété
 
Il y a quelques semaines, un adhérent indigné nous adresse le document ci-dessous, envoyé par Galian, la caisse de garantie de la FNAIM, à tous ses membres (professionnels de l’immobilier).
 
Dans ce document, Galian propose à ses membres de faire de l’argent très facilement en devenant « courtiers d’assurance » et en plaçant des assurances auprès de leurs clients, dont les syndicats de copropriétaires.
 
En d’autres termes - nous insistons - Galian propose à ses membres d’utiliser leur position dominante vis-à-vis de leurs clients (dont les copropriétés) et de toucher facilement des commissions de courtage ( jusqu’à 25 %), mais  ceci, évidemment, sans le leur dire…
 
 
 
 
  1. L’intervention de l’ARC
 
Choqués par ce démarchage et ce que sous-tendent ces pratiques, nous envoyons alors une lettre à Galian dans laquelle nous évoquons, la loi Hoguet, la loi de 1965 et… la déontologie.
 
Voici ce courrier.
 
 
  1. La non moins incroyable réponse de Galian
 
Dans sa réponse, le directeur général de Galian - qui est tombé dans le piège que nous lui tendions - répond avec assurance que la loi Hoguet ne s’applique pas, ni l’article 39 du décret du 17 mars 1967, ni - et c’est là ce qui est extraordinaire - le futur code de déontologie qui :
 
  • sera établi par le CNTGI (où les professionnels seront majoritaires) ;
  • ne sera pas applicable … aux courtiers d’assurance, donc pas aux syndics faisant du courtage !
 
 
 
IV. La suite
 
La suite est que nous allons alerter les autorités de cette façon arrogante et cynique de faire de cette caisse de garantie et, surtout, la curieuse façon dont la Fnaim envisage la « déontologie ».