ABUS 3938 Le cabinet charpentier et le parrainage des copropriétés

11/03/2015 Abus Abus

ABUS 3938  Le cabinet charpentier et le parrainage des copropriétés

 
  1. Une curiosité

 
Curieux, les honoraires de syndics sont - soi-disant - trop justes, mais le cabinet CHARPENTIER (Charenton-le-Pont dans le val de Marne) baisse ses honoraires de 20 % lorsqu’un de ses copropriétaires arrive à le faire élire dans une autre copropriété. Le cabinet vient d’envoyer à tous ses copropriétaires une note sur le « Parrainage  copropriété ».
 
Citation : « Dans le cas où nous serions désignés gérant d’une copropriété à l’initiative d’un copropriétaire, ce PARRAINAGE COPROPRIÉTÉ permettra de faire bénéficier son immeuble d’une remise sur nos honoraires de gestion courante de 20 % ». Oui, VINGT POUR CENT. Mais ce n’est pas tout.
 
  1. Une baisse jusqu’à… 80 % des honoraires

 
En effet un même copropriétaire peut parrainer plusieurs autres copropriétés et obtenir ainsi jusqu’à 80 % de baisse des honoraires du cabinet CHARPENTIER sur son propre immeuble.
 
« Dans le cas de plusieurs recommandations au cours d’une même année, le parrainage COPROPRIÉTÉ se cumulera jusqu’à un maximum de 80 % de nos honoraires annuels ».
 
  1. Un système très discutable

 
Ce parrainage jusqu’à 80 % est-il sérieux et plaide-t-il pour le syndic qui le met en place ?
 
Non.
 
Il est évident que le « parrain » va tout faire pour « placer » le cabinet CHARPENTIER dans des copropriétés qu’il connaît, au risque de cacher un peu la « réalité » sur les défauts et pratiques du cabinet CHARPENTIER qu’il aura lui-même pu constater.
 
Comment faire confiance à un syndic qui - pour engranger de nouveaux contrats - peut réduire de 5 fois ses honoraires annuels sur une copropriété…