ABUS 3944 « Syndic + » (Syndic plus) : sauve qui peut ! un syndic de « moins en moins » depuis qu’il est 100% FONCIA

16/03/2015 Abus Abus

ABUS 3944 « Syndic + » (Syndic plus) : sauve qui peut !

un syndic de « moins en moins » depuis qu’il est 100% FONCIA

 
Depuis maintenant 3 ans, l’ARC communique sur les risques que les copropriétés courent en faisant appel  au syndic Syndic Plus (« Syndic + ») qui est désormais détenu à 100 % par FONCIA.
 
Nous avions mis en garde il y de deux ans, une copropriété adhérente qui  n’avait pas suivi notre recommandation car elle n’avait pas le temps de trouver un autre syndic avant la date de l’AG et qu’elle voulait impérativement quitter l’ancien syndic - Loiselet et Daigremont - dont les pratiques abusives et illégales sont légion (cf. les nombreux articles publiés sur notre site à ce sujet).
 
Cette copropriété vient de nous appeler à l’aide pour se sortir de la situation catastrophique dans laquelle elle se retrouve après deux années de gestion par Syndic Plus.
 
Son témoignage repris ci-dessous est édifiant :
 
« Nous avons eu un gestionnaire qui pendant un an a été assez présent sur la copropriété, (…).
 
Notre gestionnaire était très sympathique, mais n’assurait pas les suivis et particulièrement la gestion électronique des courriers, des factures, des documents, des besoins. Par contre il avait de grandes connaissances techniques ce qui n’est pas négligeable pour une grosse copropriété.
 
Au 1er janvier il nous a annoncé son départ et il a pu rester à mi-temps jusque fin février. Depuis nous n’avons plus de gestionnaire, nous avons beau écrire et alerter, le Directeur de Syndic Plus  répond rarement et évasivement à mes messages.  Nous avons du mal à savoir qui fait quoi chez eux et avons le sentiment que leurs réponses sont là pour gagner du temps plus que pour nous aider.
 
La société Syndic Plus semble péricliter, les employés partent les uns après les autres, on ne sait plus qui peut nous aider dans la gestion courante.
Depuis que Syndic Plus est passé de 30% à 100% Foncia, il ne peut plus embaucher de personnel, et Foncia ne nous tient au courant de rien.
 
Concernant la comptabilité, nous avons eu de gros soucis, une mauvaise répartition des comptes 2013, du retard dans les envois d’appels de charge et 6 mois de retard dans les appels de fonds pour travaux.
 
Aujourd’hui nous n’arrivons pas à avoir un RV avec le service comptable qui  ne répond pas à nos sollicitations, pourtant nous recevons des avis de non-paiement de France Télécom, de la Lyonnaise des eaux (avis de coupure d’eau hier) et de l’ARC…
 
Nous sommes très inquiets pour nos comptes. »
 
Si vous êtes actuellement gérés par Syndic Plus, l’ARC vous recommande de questionner ce dernier pour savoir s’il est en capacité de continuer à vous gérer ou s’il a prévu de transférer votre gestion à une Agence Foncia locale. Si c’est le cas, nous vous conseillons de nous contacter par mail à envoyer à observatoire@arc-copro.fr afin d’examiner quelles sont les modalités et les conditions les plus favorables pour changer de syndic dès que possible.