ABUS 3976 Méfiez-vous des entreprises référencées par certains syndics avec comme seul critère de sélection l’achat d’espace publicitaire !

01/05/2015 Abus Abus

ABUS 3976  Méfiez-vous des entreprises référencées par certains syndics 

avec comme seul critère de sélection l’achat d’espace publicitaire !

 
Nous sommes toujours intéressés à connaitre les critères permettant  aux cabinets de syndic de référencer les sociétés qui interviennent sur les copropriétés mandantes.
 
Cela est d’autant plus intéressant à savoir que lorsqu’un président de conseil syndical adhérent à l’ARC souhaite faire intervenir pour sa copropriété une société référencée par la coopérative technique de l’ARC, le gestionnaire refuse, surtout lorsqu’il s’agit du cabinet Loiselet & Daigremont.
 
Il invoque qu’une procédure de contrôle drastique est nécessaire permettant de valider les sociétés qui peuvent  intervenir sur les copropriétés mandantes.
 
Néanmoins, lorsque le président du conseil syndical demande en quoi consiste cette procédure, le gestionnaire reste la plupart du temps curieusement muet.
C’est ainsi que, bien souvent, les conseillers syndicaux de copropriétés gérées par le cabinet Loiselet & Daigremont, sont obligées de faire du « forcing » pour que le gestionnaire accepte au final de faire appel aux sociétés référencées par la coopérative technique.
 
Néanmoins,  une société sollicitée par Loiselet & Daigremont nous a indiqué quelle est la méthode appliquée par ce syndic pour référencer des sociétés afin « d’apporter toutes les garanties nécessaires au syndicat des copropriétaires ».
  1. Un référencement payant

Le groupe Loiselet & Daigremont fait appel à une structure s’appelant Europresse Développement, afin de lui constituer son répertoire de fournisseurs.
 
Comme vous allez le constater, les critères de référencement sont loin d’être pertinents et rassurants pour les copropriétaires.  En effet, ils consistent à payer pour que la société soit référencée dans le répertoire des fournisseurs 2016, expliquant pourquoi au final Loiselet & Daigremont fait plus appel à des grosses sociétés.
 
Voici le mail que cette structure envoie aux fournisseurs pour être référencée dans ce répertoire :
 
« Bonjour, 
Nous commençons la mise à jour du répertoire des fournisseurs du groupe LOISELET § DAIGREMONT qui sera disponible fin décembre 2015 début janvier 2016.
Ce répertoire est un outil de travail pour tous les collaborateurs du groupe ; notamment dans la gestion des appels d'offres ou la recherche de nouveaux intervenants. 
 
N'hésitez pas à mettre en avant votre société, vos activités, vos références, en  réservant dés à présent votre espace publicitaire. 
Renvoyer nous également la fiche de référencement afin de mettre à jour les informations vous concernant. »
Ainsi, pour être référencé, il suffit tout simplement de compléter la fiche qui est jointe au mail. Cependant, pour être référencée, la société est contrainte de payer un ordre d’insertion. Voici donc les tarifs :
 
 
Ainsi pour être référencé dans le répertoire des fournisseurs 2016 de Loiselet & Daigremont, il suffit de payer pour figurer dans l’une ou plusieurs rubriques.
Si une société souhaite intégrer les trois rubriques, il devra s’acquitter au minimum d’une facture comprise entre 3960 euros TTC et 4800 € TTC. 
 
  1.  La solution proposée par la coopérative technique de l’ARC (le site copro-devis.fr)

Au préalable, nous rappelons que l’ARC a plus d’une centaine d’entreprises référencées sur sa plateforme d’appels d’offres COPRO-DEVIS, selon des critères très stricts appliqués par la coopérative Copropriété Services :
  • du personnel compétent pour assurer les travaux envisagés ;
  • plus de 5 années d’expérience dans l’activité concernée ;
  • une bonne situation financière ;
  • une couverture territoriale conséquente (à minima l’Ile-de-France) ;
  • plusieurs réalisations en copropriété donnant lieu à un échange téléphonique avec les conseils syndicaux concernés ;
  • des qualifications de type Qualibat, OPQIBI …
Que peut-on penser de cette façon de procéder ?
 
N’importe quelle entreprise peut donc être référencée par LD, qu’elle ait de l’expérience ou non, qu’elle soit solide techniquement, financièrement ou non, … Il lui suffit d’acheter un ou plusieurs espaces publicitaires dans le répertoire du syndic…
 
L’ARC recommande donc de mettre en concurrence systématiquement les entreprises proposées et soi-disant référencées par les syndics. Pour ce faire, les conseils syndicaux et les syndics bénévoles peuvent rechercher des entreprises sur la plateforme d’appels d’offres COPRO-DEVIS accessible via le portail de l’Adhérent à l’adresse suivante www.leportaildelarc.fr.
 
Pour en savoir plus, elles peuvent consulter le Guide Vert de la Gestion Technique
 
 
et pour toute difficulté ou demande de conseil adresser un mail à sostechnique@copro-arc.fr