Quand on offre un nouveau jouet à un enfant, celui-ci passe des heures à s’amuser avec avant de s’en lasser. Avec Nexity, c’est la même chose, quand il découvre un nouveau prestataire qui lui permet de travailler moins et d’appauvrir la copropriété mandante, il passe des heures à s’amuser avec, et nous espérons qu’il s’en lassera très rapidement.
Fort heureusement, nos adhérents sont très vigilants et nous font remonter les nouveaux « joujoux » de ce syndic, permettant d’avertir les autres syndicats des copropriétaires.
En ce moment, c’est le prestataire PARAGON, avec lequel se divertit Nexity. Nous avons d’ailleurs fait un premier abus à ce sujet (Abus 4817 Le nouvel imbroglio de NEXITY en matière de facturation d’affranchissement et d’acheminement des convocations d’assemblée générale).
A travers ce nouvel abus, nous allons nous intéresser au coût exorbitant du prestataire et à la double facturation illégale pratiquée par Nexity
I. Des frais d’affranchissement ou d’acheminement
Comme vous le savez, la rémunération du syndic est fixée par le contrat type issu du décret du 26 mars 2015, modifié par celui du 02 juillet 2020.
Il stipule en son point 7.1.5 relatif aux modalités de rémunération du syndic : « l’envoi des documents afférents aux prestations du forfait donne lieu à remboursement au syndic des frais d’affranchissement ou d’acheminement engagés ».
Autrement dit, le syndic ne peut pas réclamer le remboursement au syndicat des copropriétaires frais d’affranchissement ainsi que ceux d’acheminement pour l’envoi des convocations, il doit impérativement faire un choix.
C’est sans compter le nouveau jouet de Nexity à savoir le prestataire PARAGON, voyez par vous-même :
Non vous ne rêvez pas, Nexity fait fi de la loi et facture les frais d’affranchissement et les frais d’acheminement de la même convocation d’assemblée générale au syndicat des copropriétaires, en toute illégalité.
Relevons que le montant de ces deux factures s’élève à 1082.03 euros ! Cette somme illégale est exorbitante pour l’envoi uniquement des convocations
Notons par ailleurs, pour le syndic a facturé également au syndicat des copropriétaires les frais d’acheminement et d’affranchissement du procès-verbal pour un montant de 839.49euros.
II-Des factures incompréhensibles
Autre point noir de l’utilisation de PARAGON résulte dans l’absence de compréhension des factures.
Dénoncé dans l’abus susmentionné, le contenu des frais d’acheminement : « 1ère page Recommandé papier France Noir et Blanc »
Autre incompréhension, le montant de l’affranchissement :
Deux montants d’affranchissement pour le « R1 France » un de 8.41 €, l’autre de 10.06€ sans avoir la moindre explication.
Pourquoi deux convocations sur les 106 sont affranchies à ce tarif? Mystère… qui espérons-le sera bientôt dévoilé.
En attendant, au lieu de s’amuser avec son nouveau jouet, demandons à NEXITY de bien vouloir respecter la loi.