Dans le top 3 des abus les plus hallucinants des syndics, on retrouve celui de notre cher ami Nexity.
Certainement malheureux d’avoir laissé sa place à d’autres confrères, Nexity revient en force avec un nouvel abus.
Soyons clairs dès à présent, nous ne tapons pas sur ce cabinet par plaisir ! Nous alertons les copropriétaires sur les abus commis par ce cabinet, car au final ce sont eux qui paient (les pots cassés…).
I- Le rappel (encore et toujours) de la rémunération pour le suivi de travaux du syndic
En application de l’article 18-1A de la loi du 10 juillet 1965, les travaux non compris dans le budget prévisionnel peuvent faire l’objet d’honoraires spécifiques au profit du syndic.
Cette rémunération fixée dans le projet de résolution soumis au vote de l’assemblée générale doit être exprimée en pourcentage du montant hors taxe des travaux, à un taux dégressif selon l’importance des travaux.
Précisons, que les honoraires recouvrent le suivi technique, comptable et administratif. Rappelons également (notamment pour ce syndic) qu’il est absolument interdit de mentionner un quelconque barème, ne serait-ce qu’à titre indicatif.
Or que constatons nous :
Non seulement le cabinet NEXITY indique un barème de rémunération, mais en plus il trompe le copropriétaire. En effet, il ose mentionner « en ayant pris connaissance de la grille tarifaire des honoraires (…) conformément à l’article 18-1A de la loi du 10 juillet 1965 ». Ainsi, il instaure dans l’esprit des copropriétaires que ce barème est prévu par la loi ce qui est complétement faux.
Plus encore, pour les travaux de 0 à 15.000€, ce n’est plus un pourcentage fixé en fonction du montant hors taxe des travaux, mais un forfait décidé par le syndic. Et oui, sur des petites sommes il est plus avantageux pour le syndic de fixer sa propre somme.
C’est tout simplement scandaleux !
Mais ce n’est pas tout…
II - La facturation de vacations au titre de visites supplémentaires de chantier en qualité de représentant du maître d’ouvrage
Comme nous l’avons précédemment mentionné, le suivi des honoraires du syndic comprend le suivi comptable, administratif et technique soit les visites de chantier et les réunions de réception du chantier.
Or, dans la résolution le syndic prévoit en plus le financement de vacations :
Donc, en plus de payer une rémunération pour le suivi des travaux qui comprend donc le suivi technique, en conséquence les visites de chantier, les copropriétaires paient une deuxième fois pour ces visites sur le terrain…
Fort intéressant de voir que Nexity prend les copropriétaires pour les dindons de la farce…
En parlant de « visites supplémentaires », il fait croire aux copropriétaires qu’il effectuera non seulement des visites comprises dans sa rémunération forfaitaire, mais que son professionnalisme le conduira à en faire des supplémentaires.
Il serait pertinent de savoir ce que Nexity entend par visites supplémentaires, qui n’est donc pas compris selon lui dans sa rémunération forfaitaire.
Arrêtons les frais Nexity, arrêtez de vous enrichir illégalement sur le dos des copropriétaires.