Dans le vaste milieu de la copropriété, de nombreux acteurs émettent leurs avis mais les seuls qui paient les charges de copropriété sont, bien évidemment, les copropriétaires.
Parmi ces acteurs, nous avons l’ANGC, Association Nationale des Gestionnaires de Copropriété, qui se prétend être la représentante des gestionnaires de copropriété.
A ce titre, son président, qui est également syndic, essaye, par différents procédés, de se faire entendre. Pour cela, il assure des formations, rédige des articles et anime même des émissions télévisées.
Ce qui est risible c’est qu’en parallèle d’affirmer que les gestionnaires sont harassés de travail, faisant des semaines de 70 heures, lui-même arrive à se démultiplier en étant, en plus d’être syndic, formateur, rédacteur, animateur et même comme on va le constater, comique.
Après tout, avec Gilles FREMONT, Président de l’ANGC, nous ne sommes pas à une contradiction près.
Mais au-delà de cette pitrerie, ce qui est intéressant à mettre en évidence, est sa dernière publication sur le compte de l’ANGC à travers le réseau social Linkedin.
On comprendra alors pourquoi il y a un fossé de plus en plus grand entre les syndics professionnels, les copropriétaires et conseillers syndicaux.
I – Des copropriétaires pris pour des imbéciles
Imaginez une vidéo publiée par l’ordre des médecins qui se moquerait éperdument de leurs patients les prenant pour des demeurés.
Est-ce que cela serait éthique ? Tout le monde crierait au scandale affirmant, à juste titre, qu’ils sont une honte pour la profession.
Et pourtant l’ANGC n’a pas hésité à publier deux parodies dénigrant les copropriétaires dans lesquelles le gestionnaire doit répondre aux demandes stupides de copropriétaires.
Pour expliquer la petitesse de ces vidéos, nous reprenons ici les répliques de la gestionnaire lorsqu’elle ouvre son ordinateur le lundi matin :
« Bon les mails, j’espère qu’ils ont été calmes ce week-end ».
Il ne s’agit pas de chiots ou d’animaux de la basse-cour mais de copropriétaires.
« Mais ils ont bouffé du lion ou quoi ? ».
Il s’agit toujours des mêmes copropriétaires.
Ensuite, on a le droit aux clichés : le gestionnaire prend une petite pose et soudain toutes les lignes de téléphone sonnent et les mails arrivent en rafale, et voilà que la gestionnaire est en panique.
Comme on dit…..sans commentaires !
Enfin, on arrive au moment où ils font passer les copropriétaires pour des débiles : un copropriétaire demande un « Vigipirate » au lieu de demander un « Vigik ».
Très drôle ! Au lieu d’avoir de la compassion pour son client qui paie des honoraires, on préfère le ridiculiser.
Bref, une scène qui démontre que les syndics, ou du moins le cabinet du président de l’ANGC, n’aiment ni leur métier ni leurs clients.
II – Un dialogue cassé
Cette vidéo republiée sur le compte officiel de l’ANGC démontre avec quel mépris certains syndics traitent les copropriétaires.
Pour eux, ce sont des « emmerdeurs incultes » qui ne savent pas parler et qui n’ont rien d’autre à faire, si ce n’est d’envoyer des mails ou appeler leur syndic sans réelles raisons.
Autrement dit, des copropriétaires qui s’ennuieraient le dimanche et qui, faute de distraction ou d’activité, enverraient des mails au syndic pour leur demander si l’ascenseur de l’immeuble monte ou descend, ou si les boîtes aux lettres faisaient pousser des courriers.
Si l’ARC avait procédé de la même façon, on l’aurait accusée de démagogie, perdant alors toute crédibilité.
Imaginez une vidéo conçue par l’ARC mettant en scène un conseiller syndical demandant, pour la vingtième fois, à son syndic la copie du grand-livre comptable avec comme réponse : « de quelle taille le voulez-vous ? ».
On aurait une émeute de syndics criant au bashing syndic.
Mais voilà, une association de gestionnaires de copropriété peut humilier les copropriétaires sans que personne ne réagisse.
Au contraire, certains syndics professionnels applaudissent.
Alors nous, nous disons que cette attitude est inacceptable, notamment pour une association qui se prétend représenter les gestionnaires de copropriété.
Néanmoins, nous savons à présent comment les gestionnaires du cabinet de syndic du président de l’ANGC se comportent lorsqu’un copropriétaire ou un conseiller syndic leur envoient un mail ou les contactent par téléphone.
Honteux d’être tombés si bas dans la médiocrité.