Abus 4970 Lorsque NEXITY devient le alibaba de la copropriété

25/09/2023 Abus Abus

Et nous revoilà avec un scandale qui, comme toujours, va se résoudre avec la politique de l’autruche bien connue de certains syndics professionnels.

A travers cet article, nous allons comprendre comment certains d’entre eux abusent de leur mandat pour faire, ni plus ni moins, du business.

Certes, il n’y a pas de mal à cela, mais cela devient plus compliqué à justifier lorsque cela se fait au détriment de toute éthique et surtout en contradiction avec les dispositions légales et règlementaires.

Sans plus tarder, voici la publicité reçue par un copropriétaire adhérent à l’ARC Nationale, qui émane du cabinet NEXITY.

I – Des offres parrainées

Voici le spam  reçu par un de nos adhérents :

logoNous vous souhaitons la bienvenue chez vous !

Bonjour Monsieur……….,

En tant que contact privilégié du groupe Nexity, vous bénéficiez d'offres de nos partenaires spécialisés dans divers secteurs d'activité : Energie, téléphonie ou encore Fournisseur d'Accès à Internet.

Soucieux de répondre au mieux à vos attentes, nous vous informons que nous allons étendre nos partenariats et sommes très heureux de vous en faire bénéficier. Ces nouvelles offres vous permettront peut-être d'accéder à toujours plus de services au plus proche de vos besoins.

Si toutefois vous ne souhaitez pas bénéficier de ces avantages, vous pouvez nous l'indiquer à tout moment :

 JE NE SOUHAITE PAS RECEVOIR LES OFFRES PARTENAIRES

Et oui, le syndic NEXITY utilise les fichiers de ses copropriétés mandantes pour récupérer les mails des copropriétaires non pas pour leur annoncer une coupure d’eau ou de chauffage mais pour leur proposer des offres commerciales émanant de ses partenaires en énergie, en téléphonie, en Hi-fi.

Quelles sociétés se cachent derrière ? Il suffit tout simplement de cliquer pour le savoir : SAMSUNG, DARTY, BOUYGUES, FREE, ORANGE, CUISINES PLUS…

Un nouveau cap est passé, NEXITY est à présent l’Amazon voire le Alibaba où on peut obtenir des remises sur l’ensemble des services et même pour refaire sa cuisine.

cid:image001.png@01D9EC86.345D41C0

Le plus consternant est que NEXITY n’est plus le syndic de la copropriété, impliquant qu’il a conservé les coordonnées postales et adresses mail des copropriétaires des immeubles dont il n’est plus le gestionnaire pour les utiliser à des fins détournées alors qu’il aurait dû les transférer aux syndics repreneurs.

II – Une action similaire de NEXITY

Nous sommes actuellement en procès avec CITYA pour le même motif, à savoir l’usage détourné des mails des copropriétaires à des fins personnelles.

A la différence, à notre connaissance, CITYA a utilisé les adresses mail des copropriétaires qu’ils gèrent alors que NEXITY a utilisé un fichier qu’il n’est plus censé disposer.

Rappelons que nous sommes devant une réelle grave illégalité car la CNIL a rappelé que conformément au Règlement Général de la Protection des données (RGPD) : «  un syndic ne peut pas utiliser les informations personnelles des copropriétaires, récupérées dans le cadre de sa mission de syndic, à des fins commerciales autres que celles en relation avec son mandat ».

A priori, que ce soit CITYA ou NEXITY, la loi, le RGPD, les sanctions, la CNIL concernent les autres petits artisans et syndics, les grands groupes savent comment échapper de ces obligations.

Bravo, bel exemple d’éthique et de déontologie !

Continuez comme cela et vous serez de plus en plus critiqués avant tout par les copropriétaires et ensuite par l’ARC Nationale.

Mais rassurez-vous, vous aurez toujours des amis autruches qui plongeront leurs têtes bien profond dans le sable pour faire comme s’il n’y avait rien à voir.

Mais ce qui est regrettable est que ces grands groupes perdureront alors que ces autruches naïves s’enfonceront un peu plus dans le sable mouvant pour disparaître au grand bonheur des grands groupes.