Abus 4976 Quand FONCIA (EMERIA Europe) prend les copropriétaires pour ses copains

16/10/2023 Abus Abus

Comme toujours, quand un grand groupe de syndics s’engouffre dans une illégalité, les autres syndics « confrères » font de même avec chacun sa spécialité.

Il s’agit notamment de l’usage des coordonnées postales et mails des copropriétaires à des fins commerciales qui dépassent les missions de leur mandat de syndic.

Nous avons épinglé CITYA, puis NEXITY qui propose carrément la vente de cuisines, et à présent c’est FONCIA qui se nomme à présente EMERIA Europe.

Néanmoins, comme on va le constater, l’approche est assez originale et la réponse plutôt cocasse.

Allez, place à l’image.

I – Un échange d’SMS

Nous avons tous l’habitude de recevoir un SMS d’un ami ou de son conjoint pour être avisés d’une information.

Néanmoins, on est plus perplexe quand le SM vient de « notre cher ami » syndic pour nous demander s’il pouvait nous appeler pour faire la promotion de son service transactions.

Plus que cela, ce « rencard » serait demain après-midi à 16h00 ou bien le vendredi.

Voici le SMS en question :

1

Espérons que le conjoint ne soit pas jaloux.

Plus sérieusement, le syndic FONCIA a utilisé les numéros de téléphone des copropriétaires récupérées dans le cadre de leur mandant pour leur envoyer, sur leur téléphone portable,  un SMS afin de convenir d’un rendez-vous téléphonique pour faire la promotion d’un service extérieur qui est celui de la transaction.

A juste titre, n’ayant pas aimé cette approche commerciale qui est contraire aux dispositions du RGPD, un copropriétaire a saisi son gestionnaire qui lui a donné une réponse succulente.

II – Attention ça peut faire rire !

Sans plus tarder, voici la réponse du gestionnaire de FONCIA :

2

Ainsi, à priori, le copropriétaire aurait validé sur son espace dématérialisé et sécurité la possibilité pour syndic d’utiliser ses coordonnées personnelles à des fins de prospection.

Bien entendu, le copropriétaire dément en faisant même une impression écran de son espace dématérialisé que voici :

3

Que constatons-nous ? Une option permet carrément à FONCIA d’utiliser les données récupérées dans le cadre de son mandat à des fins personnelles et, en plus, pour les transférer à tous ses partenaires pour qu’il leur fasse parvenir des informations sur leurs produits et services. Autrement dit quasiment à la planète entière.

Mais pire que cela, en cas de litige, comme cela est le cas à travers cet incident, il suffira à EMERIA Europe de cliquer sur l’option en affirmant que le copropriétaire a bien accordé son consentement.

Et oui, voilà où nous en sommes !