Abus 5087 La nouvelle dinde de Noël : demandez MANDA (ex Hello Syndic)

19/12/2024 Abus Abus

Et oui, à l’approche des fêtes de Noël, il fallait bien une dinde et de préférence une grosse.

Alors, pour cette année nous en avons trouvé une très belle et grasse et pour cela nous avons fait appel à un gros chasseur. Il s’agit du cabinet Hello Syndic qui se nomme à présent MANDA.

Voyons cela en images car, comme on va le constater, c’est du très lourd.

I – La formation à compter les mouches

A la suite d’un contrôle des comptes effectué par le conseil syndical, il a été relevé une bien curieuse facture. Elle émane de la société TALENTS Formations qui a pour objet de former l’employé d’immeuble de la copropriété.

Là où la dinde devient savoureuse, avec des marrons et autres gourmandises, est lorsque l’on regarde le descriptif de la formation qui a duré à priori 35h, soit une semaine complète, plus que le temps de formations annuelles exigées pour les syndics professionnels.

Pour garantir une bonne dégustation, voici la facture :

Et oui, la copropriété est facturée de la modique somme de 1.913,41 € pour former l’employé d’immeuble à notamment « activer digitalisation d’HELLO Syndic » ou encore pour « animer l’éco responsabilité HELLO Syndic ».

Certains doivent légitimement se demander en quoi la formation sur le logiciel d’HELLO Syndic est utile à l’employé d’immeuble.

II  – Une dinde pas comme les autres

A la suite de ce contrôle, le syndic a affirmé que ce type de formation était pris en charge par l’Etat, présentant de ce fait la convention de formation.

Mais voilà, aux dires du conseil syndical, le remboursement de cette formation ne figure toujours pas dans les comptes de la copropriété.

Mais il y a encore plus ridicule : la formation a pour but de former le gardien d’immeuble à l’usage du logiciel du syndic.

Ainsi, il est probable que ce soit le syndic lui-même qui a formé l’employé d’immeuble  à utiliser son logiciel en facturant du coup ses services à la société de formation.

Autrement dit, le système des vases communicants : la société de formation est choisie par le syndic, qui paye cette dernière sur les deniers de la copropriété, qui elle-même paye le syndic pour qu’il assure lui-même la formation, récupérant ainsi les fonds qu’il a versés.

Et oui, faire compliqué pour ne pas faire simple, en espérant que personne ne comprenne le stratagème sauf peut-être l’ARC Nationale.

On comprend alors mieux pourquoi après ce tour de passe-passe le cabinet HELLO Syndic a voulu changer de nom et surtout pourquoi la copropriété l’a viré !