Abus 5112 : Lorsque loiselet et daigrement se prend pour le gerant de la copropriete

21/03/2025 Abus Abus

Décidemment, il y a des abus qui dépassent tout entendement.

En effet, certains sont clairement dirigés pour augmenter les profits du Cabinet et d’autres plus suspects où on ose imaginer pourquoi ils sont réalisés.

A ce titre, nous allons constater une réponse surprenante de LOISELET ET DAIGREMENT qui démontre dans quelles difficultés et bassesses se retrouvent les copropriétés.

Avant d’exposer les faits, il nous paraît important de repréciser l’objet initial de la mise en place de l’extranet tel que prévu par la loi du 10 juillet 1965 afin de mieux comprendre la manipulation de certains syndics.

I- Un accès aux documents de la copropriété

Comme précise l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965, l’extranet est un espace dématérialisé et sécurisé qui a pour objet de mettre à la disposition des copropriétaires et des conseillers syndicaux des documents qui concernent la copropriété.

Le décret du 23 mai 2020 indique la liste minimum des documents à télécharger dans cet extranet.

Il s’agit notamment des procès-verbaux des trois dernières années et du contrat de syndic.

En revanche, il n’a jamais été prévu pour remplir en ligne les formulaires de vote par correspondance ou encore pour payer les appels de fonds ou pour voter sur les résolutions inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée générale.

D’ailleurs, lors de l’entrée en vigueur de l’extranet, nombreux pensaient qu’il s’agissait d’une demande formulée par l’ARC et pourtant cela n’est pas le cas car elle émane des syndics et en particulier des grands groupes.

Alors pourquoi les syndics souhaiteraient subitement un outil qui permettrait une meilleure transparence ?

II- Un outil de captation

Avant d’entrer dans le détail, voici le mail qu’a reçu par un copropriétaire, après avoir demandé à son gestionnaire LOISELET ET DAIGREMONT, une copie du relevé d’identité bancaire pour payer ses appels de fonds :

FGDSGFD

Et oui, le copropriétaire, ne peut pas avoir le relevé bancaire de sa copropriété pour payer ses charges.

Il est invité à passer par le site intranet de Loiselet et Daigremont pour effectuer un paiement en ligne. Alors pourquoi tant de difficultés ?

Tout simplement, selon nous, pour ne pas identifier clairement qui est le bénéficiaire du règlement.

En effet, à partir du moment où il s’agit de l’outil numérique de LOISELET, il peut faire à peu près ce qu’il veut et ainsi modifier le libellé à sa guise sans que les copropriétaires ne puissent rien contrôler.

Voilà pourquoi il faut insister en refusant de payer tous règlements sur un autre compte que celui du syndicat des copropriétaires en procédant au virement sur le numéro IBAN qui lui est attribué.