Abus 5150 : Le cabinet Homeland se gave sur les frais de recouvrement

02/09/2025 Abus Abus

Nous avons à plusieurs reprises expliqué et démontré que le recouvrement des charges était un business extrêmement lucratif offert dans les mains des syndics professionnels.

Le système est simple : attendre que le copropriétaire ne paye pas ses charges et ensuite facturer tout et surtout n’importe quoi dans le seul objectif de faire augmenter les profits des cabinets.

Bien entendu, dans cette affaire, il y a des copropriétaires qui sont peut-être en difficulté financière et qui se retrouvent plongés dans les abîmes par des syndics qui sans scrupule les bombardent de frais et des frais de recouvrement sans pour autant faire avancer la procédure.

Dans ce registre, nous avons un cabinet qui a excellé et qui se nomme HOMELAND, car, comme on va le constater, il dépasse de loin l’entendement.

I- Une mise en concurrence pour être à jour de ses charges

Nous connaissons tous, le courrier de mise en demeure à la suite d’un impayé de charges.

Mais le cabinet HOMELAND a innové avec une facturation de frais de suivi de recouvrement malgré que le copropriétaire soit à jour de ses charges.

Alors place à l’image ou plutôt à l’horreur :

 

Que constatons nous ?

Le 10 décembre 2024, le copropriétaire était à jour de ses charges avec un solde à zéro. Jusqu’à là, tout va bien !

Mais malgré tout, le syndic HOMELAND facture le 12 décembre 2024 une mise en demeure d'un montant de 39 euros qui est annulée dans la même journée. Jusqu’à là, pas de problème.

Et là, furieux que le copropriétaire ait payé ses charges, le 16 décembre 2024, le syndic HOMELAND facture 43,20 euros de suivi de recouvrement pour, non pas un impayé de charges, mais pour avoir payé ses charges.

Ainsi le copropriétaire se retrouve débiteur de 43,20 euros suite à l’imputation de frais de suivi de recouvrement alors qu’il est à jour de ses charges.

II – Une erreur assumée

Certains diront qu’il s’agit d’une erreur d’imputation comptable.

Alors, nous ne résistons pas à présenter la justification du Cabinet HOMELAND pour facturer « ce suivi d’absence de dossier » :

Premier constat : si on ne comprend rien, cela est bon signe car il n’y a rien à comprendre.

En effet, le syndic justifie la facturation des 43,20 euros pour les impayés qui résultent de 2023 et 2024.

Autrement dit, le syndic a procédé à une régularisation des charges du syndic pour des frais de recouvrement de charges.

Une situation qui serait presque comique, si derrière, il n’y avait pas un copropriétaire excédé par ce type de comportement.

III– HOMELAND, la mitraillette de frais

Voyons la suite de l’appel de fonds pour bien comprendre la situation.

Place à l’image :

Et oui, entre le 17 mai 2024 et le 10 octobre 2024, soit moins de cinq mois, le syndic a facturé 472,20 euros de frais de relance et autres prestations.

Les coûts sont dingues :

-189,00 euros de suivi de dossier

-48,60 euros de lettre de relance

Et bien sûr une pluie de courriers de mise en demeure facturés 39 euros l’unité.

Et après, on dira que cela est dû à l’ARC Nationale qui doit sûrement récupérer une part des sommes facturées indûment par HOMELAND.