ABUS DE LA SEMAINE N° 4650 : La démagogie du groupe Foncia sur les honoraires de syndic

26/05/2020 Abus Abus

Depuis quelques semaines, nous constatons une démarche agressive du groupe Foncia qui essaie de vendre ses filiales ou encore les solutions développées avec ses prestataires, comme la tenue dématérialisée des assemblées générales.

Si on peut admettre qu’un commerçant fasse de la publicité, on est un peu plus dubitatif lorsque les informations sont erronées ou pire encore, incitent les copropriétaires à opter pour des services inutiles.

À ce titre, voyons une nouvelle communication du groupe Foncia, publiée sur un réseau social qui démontre l’approche démagogique de ce groupe, qui essaye de se « victimiser » afin de justifier une plus grande reconnaissance, qui disons-le se veut avant tout financière.

Voyons donc, la communication simple et insidieuse du groupe Foncia :

4650

I. Un syndic mal servi

Selon le schéma présenté par le groupe Foncia, les honoraires du syndic ne représenteraient qu’une infime partie des appels de fonds.

Néanmoins, on ne connait pas le pourcentage que représente réellement les honoraires par rapport à la totalité des charges.

Cela n’est pas un oubli, mais se justifie par le fait que le schéma est biaisé puisqu’il compare les honoraires du syndic par rapport à l’ensemble des autres prestations et services.

Autrement dit, il compare les frais liés au ménage, gardiennage, travaux et à la sécurité incendie par rapport aux seuls honoraires du syndic.

Cela n’a aucun sens, si ce n’est qu’à ridiculiser la démonstration et à démontrer l’inverse, à savoir que les syndics représentent un taux de charges significatif par rapport à l’ensemble des autres dépenses.

C’est comme si on comparait la richesse des dix plus grands milliardaires de ce monde par rapport à celle de Bernard Arnault, président général du groupe LVMH, concluant finalement que ce dernier est pauvre, justifiant qu’il puisse bénéficier du RSA.

II. Une analyse à creuser

Au-delà de la démagogie, essayons de comprendre le message subliminal qu’essaye de véhiculer le groupe Foncia : les syndics ne seraient pas assez payés !  

Pour faire cette démonstration, le groupe Foncia compare sa rémunération à l’ensemble des autres prestations.

En quoi les honoraires du syndic qui représenteraient environ 15 % des charges justifieraient-ils une augmentation de leur rémunération ?

Eh oui, là aussi il s’agit bien d’une seconde erreur de communication, puisque ce groupe essaye d’obtenir une augmentation de ses honoraires, non pas en faisant la promotion de la profession, mais en comparant des choux avec des carottes.

Il est regrettable que le premier syndic de France n’ait pas compris ce que veulent les conseillers syndicaux et les copropriétaires à savoir un syndic de qualité.

Ce n’est pas proposant des afterwork ou bien des vidéos sarcastiques que les copropriétaires donneront leur confiance à leur syndic.

Pourquoi, chers dirigeants de Foncia, ne pas concevoir un syndic haut de gamme avec des honoraires plus élevés, mais qui proposeraient un service optimal et sans abus ?

Bien évidemment, ce concept ne les ravit pas puisque ce que veulent les syndics c’est plus d’honoraires, une plus grande rentabilité, qui passe souvent par une réduction des services.

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