Abus n° 3002 : Lettre ouverte aux gens qui nous « plombent »

09/07/2012 Abus Abus

3002

Lettre ouverte aux gens qui nous « plombent »

 

Suite à notre LIEN abus numéro 2970 sur « DEP, le syndic RINALDI et les problèmes de plomb dans l’eau » nous avons reçu beaucoup de mails ou lettre nous remerciant pour notre réaction et nous demandant de continuer. C’est ce que nous faisons et continuerons évidemment à faire. Voici d’ailleurs notre « Lettre ouverte aux gens qui nous plombent ».

 

Aujourd’hui (et depuis 2003) le taux de présence du plomb dans l’eau ne devrait pas dépasser 25 microgrammes par litre (après avoir été de 50 microgrammes jusqu’en 2003).

 

Les questions que nous posons à ce sujet sont les suivantes :

 

  • qui se soucie vraiment de savoir si le taux de dissolution du plomb dans l’eau de son immeuble est de 24 ou 30 microgrammes ?

  • qui a vraiment le sentiment que sa santé et celle de ses proches serait compromise par un taux situé à 35 microgrammes ?

 

Évidemment personne, tant ce niveau est faible.

 

Or, fin 2013 nous devrions descendre - directive européenne oblige - non plus à 25 mais à... 10 microgrammes ! Oui, 10 microgrammes soit beaucoup moins que ce qu’on peut trouver dans le vin ou dans le lait...

 

Ce taux est ridiculement faible et n’a aucun sens ni aucun intérêt, y compris médical comme l’a dit l’Académie de Médecine qui estime qu’il y a des problèmes autrement plus importants.

 

Sauf évidemment, pour les plombiers et les syndics indélicats.

 

Ceux-ci sont, en effet, en train d’engager des « campagnes » pour forcer les copropriétaires à changer (à prix d’or) leurs canalisations en plomb.

 

On nous demande : « Comment résister à ces marchands de soupe et de vent ? Que leur répondre ? ». Voilà ce que nous leur répondons et vous invitons à leur répondre :

 

  1. Aujourd’hui de très nombreux immeubles sont situés à 40-50 microgrammes, soit au-delà de ce qui est demandé. Or personne ne s’en préoccupe ni - surtout - personne n’en souffre.

 

  1. Demain, quand la norme européenne « stupide » sera de 10 microgrammes, notre conseil impératif sera : ne faites RIEN de plus et n’allez surtout pas écouter les plombiers et leurs syndics qui vont vouloir vous faire changer vos canalisations, en vous disant que c’est obligatoire (ce qui est faux).

 

  1. D’autant plus que certaines solutions proposées (traitement par résines) seraient elles-mêmes dangereuses (présence de Bisphénol A) voir LIEN abus numéro 2923.

 

  1. La seule raison sérieuse qui doit vous motiver est celle-ci : vos canalisations sont-elles vétustes et fuyardes ?

 

  • oui, alors changez-les ;

  • non, alors gardez-les.

 

Messieurs les plombiers, messieurs les syndics indélicats, mettez-vous votre norme où vous voulez, mais f.... nous la paix !