3287
« Honte à la FNAIM » (premier et deuxième épisode)
Voici deux communiqués de Presse diffusés les 8 et 12 novembre par l’ARC et l’UNARC. Les titres de ces communiqués sont un peu âpres, mais comme vous allez le constater la réalité l’est encore plus.
Nous ne sommes toujours pas « revenus » de cette affaire et pensons que celle-ci laissera des traces profondes.
Voici les deux communiqués :
Communiqué de presse :
HONTE à la FNAIM
Paris, le 7 novembre 2012
Mesdames, Messieurs,
Oui, honte à la FNAIM.
La première fédération nationale de syndics vient de démontrer publiquement non seulement qu’elle était incapable de réguler la profession de syndic, mais surtout qu’elle était capable de couvrir les pires turpitudes de ses adhérents.
Les faits : il y a deux ans l’ARC-Languedoc découvrait qu’un gros syndic de Sète (mais également présent à Montpellier, Agde et Pézenas) - le GROUPE ASC / ASC IMMOBILIER - avait créé une société qui référençait des sociétés, les faisaient travailler sur les immeubles gérés par ASC et se faisait verser une commission de 10 % sur toutes les factures émises sur ces immeubles (et moyennant référencement contre cotisation de 500 € annuels).
Ce système est non seulement totalement illégal (répréhensible pénalement), mais aussi lourdement préjudiciable pour les copropriétés, puisque forcément la commission de 10 % versée à ASC oblige les sociétés à majorer les factures d’autant.
Après douze mois d’instruction la commission de déontologie de la FNAIM avait décidé d’exclure ASC de la FNAIM.
Or, aujourd’hui huit mois après cette décision nous apprenons - ASC ayant fait appel de cette décision - que la FNAIM a renoncé à l’exclusion et a simplement décidé d’infliger... un blâme à ASC.
Nous sommes surtout particulièrement inquiets et entendons donner la publicité la plus grande à cet inadmissible comportement anti-copropriétaires de la FNAIM.
Recevez, Mesdames, Messieurs, l’assurance de mes salutations distinguées.
Mme Ketty EVEN Fernand Champavier
Présidente de l’UNARC Le Président de l’ARC »
« Communiqué de Presse
HONTE à la FNAIM
(deuxième épisode)
Paris, le 12 Novembre 2012
Mesdames, Messieurs,
Suite à notre communiqué de Presse du 7 novembre dernier concernant la FNAIM et le groupe ASC, l’Agence France Presse a, comme chacun le sait maintenant, interrogé le nouveau Président de la FNAIM, Jean-François BUET (qui prendra sa fonction le 1er janvier 2013). Or que répond Jean-François BUET à l’AFP ? Ceci : « La FNAIM ne peut tolérer ce genre de pratique, mais les commissions internes de la FNAIM restent faillibles ».
Ces propos sont inquiétants, puisque la FNAIM - qui prétend instituer un Ordre des professions immobilières destiné à réguler et contrôler TOUTE la profession - admet ainsi qu’elle est incapable d’assurer le contrôle et la police de ses propres adhérents.
Non seulement la FNAIM ne saisit pas le Procureur ; non seulement elle n’exclut pas les fautifs ; mais son président lui-même admet, suite aux actions de l’ARC et de l’UNARC, qu’elle AURAIT du le faire, tout en ne pouvant le faire. Oui, c’est à la fois peu sérieux et très inquiétant.
Recevez, Mesdames, Messieurs, l’assurance de nos salutations distinguées.
Ketty EVEN Fernand CHAMPAVIER
Présidente de l’UNARC Président de l’ARC ».