3309
ISTA : l’AFNOR répond à l’ARC
Comme annoncé dans notre dernier abus numéro 3285 concernant ISTA, nous avions décidé de saisir à nouveau l’AFNOR.
Voici donc la lettre adressée à l’AFNOR par le Président de l’ARC. A noter que l’AFNOR a immédiatement réagi, ce qui est bon signe. Si vous avez un problème avec ISTA, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Voici notre lettre :
AFNOR Certification AFAQ
Monsieur le Directeur
11, rue Francis de Pressensé
93571 LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX
Paris, le 16 Novembre 2012
Objet : ISTA
Monsieur le Directeur,
En tant que président de la principale association de conseils syndicaux et syndics bénévoles et suite à nos diverses plaintes et saisines concernant la société ISTA, je m’étonne de ne pas avoir été destinataire des conclusions des audits complémentaires concernant la société ISTA que vous nous aviez annoncés.
Comme la lecture de nos « abus » pourrait vous le confirmer, les problèmes rencontrés par nos adhérents avec cette société demeurent voire s’amplifient.
Ceci est d’autant plus inquiétant que cette société - qui a signé des partenariats anticoncurrentiels avec deux chambres professionnelles de syndics -pose, loue et relève les répartiteurs de frais de chauffage que le décret du 23 avril 2012 et l’arrêté du 5 septembre 2012 imposent désormais dans de nombreuses copropriétés, ce qui devrait appeler à une vigilance accrue de votre part.
Je vous renvoie sur notre site Internet arc-copro.fr aux abus numéros : 2484, 2647, 2887, 2957, 3140, 3142, 3195.
Hier même nous avons encore reçu un mail adressé par une syndic bénévole qui gère une copropriété d'environ 90 lots et qui nous adresse ce mail effarant :
« Décidément avec ISTA, chaque jour réserve son lot de surprises.
Pour ma résidence, j'avais bloqué la facture en attendant un avoir suite à tous les problèmes rencontrés avec cette société (compteurs à 0, rendez-vous fixés et non honorés...)
Je leur avais donc adressé un mail le 27/1 pour leur réclamer l'annulation des frais de radio fréquence et de relevé, soit un avoir de 1076,78 € en leur spécifiant bien que la facture serait réglée dès réception de l'avoir.
Aucune réponse à ce sujet et, le 2/11/2012, je reçois une lettre de relance du montant de la facture augmenté des pénalités de retard et des frais de dossier soit un montant de 2278,81 € (cf : pièce jointe).
Je leur ai donc adressé un mail le 7/11 (cf : ci-dessous) et, aujourd'hui, je reçois une 2e lettre de relance (cf : ci-dessus) disant que mon compte laisse apparaître un solde débiteur de 0 € mais je dois quand même 20 € de frais de dossier.
Ça ne s'arrange vraiment pas.
Et AFNOR dans tout ça ? ».
Oui, l’AFNOR ? Nos adhérents et les nombreux visiteurs de notre site se posent des questions et se demandent comment une société certifiée par l’AFNOR peut commettre autant d’erreurs.
Dans l’attente d’une suite donnée à ce nouveau courrier et vous en remerciant, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, l’assurance de mes salutations distinguées.
Fernand Champavier
Le Président ».