ABUS N° 3323 : Votre syndic dispose-t-il d’une carte de gestion valable ? Pourquoi est-il très important aujourd’hui de vérifier ce point ?
Nos différents abus montrent de façon criante un phénomène grandissant :
- augmentation du nombre des syndics qui travaillent actuellement SANS carte de gestion (jouant sur le fait que les Procureurs ont d’autres chats à fouetter) : voir abus numéro 3288 ;
- augmentation des syndics qui travaillent illégalement avec un prête-nom qui a la carte mais n’exerce pas : voir abus numéro 3314.
Pour contrer cette situation, il n’y a qu’un moyen :
- exiger du syndic qu’il produise sa carte (et, en cas de doute sur l’authenticité, vérifier auprès de la Préfecture, service des cartes de gestion) ;
- si le titulaire de la carte n’est pas le syndic, il faut aussi exiger de savoir QUI est cette personne et OÙ elle exerce.
À noter :
- un syndic « normal » trouvera normale cette démarche et participera à l’identification des délinquants ;
- un syndic anormal ou lui-même délinquant inventera mille prétextes pour ne pas satisfaire à cette demande légitime ; dans ce cas, méfiez-vous et creusez.
Et si l’on vous dit (même des syndics corrects) que vous instaurez un régime d’inquisition, ne vous laissez pas impressionner : si tant de syndics ne trichaient pas autant, si les Préfectures et les Procureurs avaient les moyens d’exercer les contrôles, nous n’aurions pas besoin de jouer les « vigies ».