ABUS N° 3336 : SERGIC au dessOus de tout

03/01/2013 Abus Abus

 

ABUS N° 3336 : SERGIC au dessOus de tout

 
 
Nous sommes à la fois atterrés et (secrètement) ravis. SERGIC ne pouvait faire - malgré lui - une démonstration plus époustouflante de la médiocrité de trop de syndics professionnels associée à une incroyable morgue à l’égard des copropriétaires.
 
De quoi s’agit-il ? Ce gros syndic est en train de mettre en place une nouvelle société « spéciale assistance aux syndics bénévoles » (comme si les syndics bénévoles avaient besoin d’un gros syndic professionnel pour les épauler, syndics bénévoles qui fuient précisément les syndics professionnels pour leur peu de compétences et leur absence sur le terrain).
 
Qu’a fait SERGIC ? Pour montrer aux prétendants syndics bénévoles combien ils sont nuls et ont donc forcément besoin de son assistance, SERGIC a établi un questionnaire (un QUIZ) de quinze questions.
 
Or, on s’aperçoit avec stupéfaction que les réponses données par SERGIC à cinq des quinze questions de son quiz sont tout simplement « erronées ».
 
 Oui, un tiers des réponses faites par SERGIC dans son propre test sont fausses.
 
On imagine la qualité des services rendus aux bénévoles !
 
Vous ne nous croyez pas ? Alors allons-y. Nous allons donner ci-dessous le texte des questions (en gras) et celui des réponses de SERGIC (en italiques) avant de de faire nos commentaires.
 
  1. « Pour les copropriétés ayant des emplacements de stationnement sécurisés, le Grenelle de l’environnement impose l’inscription à l’ordre du jour de l’AG les travaux de l’installation d’un système de recharge des véhicules électriques [Note de l’ARC : le français approximatif est de SERGIC] : uniquement pour permis de construire déposés après le 1er juillet 2012 ».
 
Commentaire de l’ARC : évidemment c’est totalement faux.
Dans les immeubles dont le permis de construire est déposé depuis le 1er juillet, il y a obligation pour le promoteur de prévoir des installations.
Pour les autres immeubles, ce n’est qu’à partir du 1er janvier 2015 (2015 !) que les assemblées générales devront se prononcer sur d’éventuels travaux.
Cette confusion (inversion) faite par SERGIC en dit long sur son incompétence.
 
  1. « Dans la loi de 1965, que signifie l’article 28 ? Les 2/3 des voix et la majorité de tous les copropriétaires (en nombre) ».
 
Commentaire de l’ARC : sans parler du fait que l’article 28  ne concerne pas les majorités (mais l’article 26, oui) la réponse est - là encore fausse -. L’article 26 vise, en effet, deux situations et donc deux types de majorité renforcée :
  • cas des travaux d’amélioration, de transformation, d’addition : dans ces cas il faut les 2/3 des voix des copropriétaires présents et représentés et la majorité en nombre de tous les copropriétaires, puis confirmation du vote dans un deuxième article ;
  • autres cas : dans ces cas, il faut les 2/3 des voix de tous les copropriétaires et la majorité en nombre.
 
On ne peut pas tout savoir, n’est-ce pas, cher syndic professionnel.
 
  1. « Les décisions d’assemblées générales, à l’exception, des travaux votés aux articles 25 et 26 de la loi de 65, sont applicables : dès que le procès-verbal est diffusé aux copropriétaires ».
 
Commentaire de l’ARC : autre erreur ahurissante ; SERGIC devrait savoir que les décisions autres que les travaux votés aux articles 25 et 26 sont immédiatement applicables après l’assemblée générale sans avoir à attendre la diffusion du procès-verbal !!!
 
  1. « Le conseil syndical peut recevoir de l’AG une délégation de pouvoirs sur un acte expressément déterminé relevant de la majorité de l’article 25 ? Vrai ».
 
Commentaire de l’ARC : Monumental ! SERGIC confond la majorité nécessaire pour voter cette délégation (article 25) et les actes concernés. Ceux-ci portent uniquement  - contrairement à ce que dit SERGIC - sur les actes relevant de la majorité de l’ARTICLE 24.
 
  1. « La garantie décennale s’applique-t-elle en cas de désordre sur une étanchéité de terrasse de moins de 10 ans n’ayant pas fait l’objet d’un contrat de maintenance ? Non ».
 
Commentaire de l’ARC : Faux et ridicule. Non seulement la plupart des terrasses n’ont besoin d’aucun entretien, non seulement l’assurance joue sans entretien, mais l’entretien - lorsqu’il est nécessaire - peut être fait par n'importe qui hors contrat. Décidemment !
 
Un proverbe africain dit : « Plus haut monte le singe plus il montre ses fesses ».
 
C’est le cas de SERGIC. SERGIC - médiocre syndic professionnel - qui prétend « assister » les syndics bénévoles démontre une incroyable et inquiétante incompétence.
 
Nous invitons SERGIC à faire adhérer ses copropriétés à l’ARC pour démêler le vrai du faux - toutes ses copropriétés - et à ne pas hésiter à nous contacter - surtout pas - pour éviter de commettre tant de bévues. Ô misère !
 
NB : bien sûr, dès que notre article va paraître SERGIC va s’empresser de changer ses réponses. Mais nous gardons précieusement et sous contrôle la preuve de cette incroyable incompétence.
 

Mots clés associés