ABUS N° 3350 Comment éviter l’affaire de « BONDY » ?

17/01/2013 Abus Abus

ABUS N° 3350 Comment éviter l’affaire de « BONDY » ?

 
 
La Presse a largement rendu compte des graves déboires de la copropriété « La Bruyère » à Bondy.
 
Voici par exemple un article du « 20 minutes » :
 
« Polémique. Depuis deux mois, 800 habitants de Bondy vivent sans chauffage.
 
« Un manque de transparence et une mauvaise gestion ».
 
« J’ai passé les fêtes de fin d’année dans le froid », fulmine Jean-Marcel LAGUERRE, l’un des 176 copropriétaires de la résidence La Bruyère de Bondy (Seine-Saint-Denis). Comme lui, les 800 habitants n’ont eu ni eau chaude ni chauffage pendant deux mois, après la panne de la chaudière collective, et malgré 300 € de charges mensuelles payées. Mais ce jeudi, l’eau de leur douche devrait redevenir brûlante grâce à la chaudière mobile que la Mairie de Bondy a fait installer. Un chauffage de secours, en attendant des travaux.
Tout un programme de réhabilitation est prévu pour cette copropriété dégradée, placée sous administration judiciaire depuis 2000 et sous plan de sauvegarde depuis 2009. Impayés, absence d’entretien, baisse des revenus des habitants, « la spirale de la dégradation s’est enclenchée », explique Cédric SIBILLE, le directeur adjoint de l’association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat PACT Arim 93, chargé d’accompagner la résidence.
 
Pas question de trouver à redire à une participation financière des propriétaires pour Karima BELALA. Mais pas question non plus pour cette habitante d’accepter « le manque de transparence et la mauvaise gestion » en cours, selon elle, avec les différents syndics et l’administrateur judiciaire. « Cela fait longtemps que les deux autres chaudières ne fonctionnaient plus ! On est laissés à l’abandon ».
 
Mais, comme nous l’expliquons dans les guides  cités à la fin de cet article, il n’y a rien de « fatal » dans ce type de situations qui doivent plus à la mauvaise gestion (y compris des administrateurs judiciaires) qu’aux copropriétaires eux-mêmes.
 
Première question : comment les copropriétaires et familles d’une copropriété en difficulté de BONDY peuvent-ils être privés de chauffage en plein hiver alors même :
 
  • qu’un administrateur judiciaire a été nommé il y a douze ans ?
  • que, depuis quatre ans un opérateur est en place ?
  • que des subventions importantes pour les travaux d’urgence existent ?
 
Deuxième question : comment faire pour éviter ces situations et comment agir efficacement ?
  • les raisons de ces situations sont bien connues ;
  • les méthodes à mettre en place pour redresser la situation sont également connues ;
  • les erreurs à ne pas commettre aussi.
Elles sont répertoriées dans deux guides réalisées par l’ARC fin 2012 :
  • un guide gratuit téléchargeable sur le site de l’ARC : « Copropriétés fragiles : le mode d’emploi du redressement » :
fragiles.pdf
  • un guide publié en octobre 2012 aux éditions VUIBERT et intitulé : « Traiter les copropriétés fragiles ou en difficulté » : Aller directement sur le site...
 
On y découvrira comment on en arrive à ces situations et - surtout - comment (y compris avec l’aide de l’ARC) on peut en sortir.