ABUS N° 3386 : CITYA, le plus mauvais syndic de France ?

21/03/2013 Abus Abus

ABUS N° 3386 : CITYA, le plus mauvais syndic de France ?

 
 
C’est en effet ce qu’on pourrait penser à la lecture des trop nombreux témoignages qui nous parviennent sur ce syndic. Cette semaine, nous publions quatre articles sur ce syndic (et aurions pu en  publier bien d’autres).
 
Le problème est le suivant : CITYA est trop gros, CITYA rachète par paquet des cabinets de syndic eux-mêmes problématiques.
 
Or, « on ne fait pas du plus avec du moins » et « qui trop embrasse, mal étreint », etc.
 
Voici un nouveau et accablant témoignage :
 
« Messieurs,
 
En ma qualité de conseiller syndical d'une copropriété sise à ......, je me permets de porter à votre connaissance les agissements du Cabinet Citya-SGTI Tours, syndic de copropriété.
 
Après de multiples péripéties au cours de ces dernières années, notre résidence a décidé de ne pas renouveler son contrat, lors de l'AG qui s'est tenue le ...../2012. Or à ce jour, soit exactement 3 mois après le délai légal (art.18-2 loi du 10/07/1965), citya n'a toujours pas transmis l'intégralité des documents, pièces comptables et situation de trésorerie au nouveau syndic, malgré les nombreuses relances de celui-ci (en P.J son courrier du 18/02/2013).                 
 
La réponse de Citya du 25/02 (ci-jointe) est incomplète, truffée d'erreurs et de pseudo-explications incompréhensibles. Elle a par contre, le mérite de leur faire avouer des anomalies, carences et dysfonctionnements condamnables. Entre autres, Citya reconnait :
 
  • avoir facturé indument 3225,52 EUR. d'honoraires de syndic ;
  • avoir réglé en ....... 2008 une facture de 2306,03 EUR. Concernant une autre copropriété, sans que ses services comptables s'en aperçoivent,
soit une charge supportée par notre copropriété durant 5 ans. Ceci explique entre autres, des "trous de trésorerie" maintes fois dénoncés sans résultat ;
  • avoir effectué des règlements sans enregistrement des factures correspondantes en contrepartie ;
  • avoir effectué des compensations "aveugles" entre plusieurs sinistres, afin de clore un dossier incendie de 2008, dont le solde de 5770,95 EUR perçus par Citya, n'a jamais été reversé à la copropriété. De plus, Citya s'est octroyé au titre de ce sinistre 14754 EUR. d'honoraires, soit plus de 10% du montant des factures et autres charges du dossier (cf. courrier du nouveau syndic) ;
  • etc..
 
 Comme vous le constatez, il ne s'agit pas de sommes anodines, mais de milliers d'euros soustraits indument à une copropriété dont le budget annuel s'élève à... 50000 EUR.
La décision de l'AG faisait suite à une multitude d'erreurs, anomalies et autres carences du syndic, dénoncées depuis plusieurs exercices comptables, sans résultat. Les principales concernent des facturations indues, surfacturations de frais administratifs (vacations, photocopies, affranchissements), erreurs comptables à sens unique, "trous de trésorerie" avérés, mais non justifiés...... se chiffrant toujours en milliers d'euros au détriment de la copropriété.
 
C'est une somme avoisinant 8.000 EUR. qui reste actuellement en souffrance, et pour laquelle le nouveau syndic adresse ce jour une nouvelle relance recommandée. Je précise que MM. Ph. Briand Président-Fondateur de Citya et Fr. Chaminade Président de Citya-SGTI ont toujours  été informés des griefs de la copropriété à l'encontre de leur cabinet, sans provoquer la moindre réaction (directe ou indirecte) de leur part.
 
Dans le cadre de ce courriel, déjà très chargé, je ne peux lister et détailler toutes les anomalies dénoncées depuis plusieurs exercices comptables, mais si besoin est, je tiens à disposition documents et justificatifs correspondant à mes allégations.
 
Je vous prie d'agréer, messieurs, mes salutations distinguées.
 
J...... ».
   
Cette semaine, vous pouvez aussi - dans la série noire « CITYA » - lire :