ABUS N° 3387 : SYNDIC+ (SYNDIC PLUS) un néo-syndic bien néophyte

21/03/2013 Abus Abus

ABUS N° 3387 : SYNDIC + (SYNDIC PLUS) un néo-syndic bien néophyte

 
 
I. SYNDIC + plutôt « moins » que « plus »
 
Vous connaissez sûrement - d’ailleurs de gré ou de force - le néo-syndic qui s’appelle en toute modestie « SYNDIC + ». Ce syndic se fait connaître par une publicité importante, qui indique sur son site internet qu’avec lui, il y aura plus (+) de transparence et plus (+) d’efficacité.
 
Nous avons pu déjà « apprécier » ce que voulait dire pour syndic + le mot « transparence » :
 
  • une campagne d’accroche dans laquelle il omet de préciser que les associés de ce cabinet sont des publicistes et que l’un des actionnaires est Foncia ;
 
  • un syndic qui s’engage à envoyer à l’ARC des documents comptables ainsi que les conventions d’ouverture de compte séparé que l’on attend toujours ;
 
  • un syndic qui s’engage à recevoir l’ARC pour nous présenter son cabinet et qui la veille décline le rendez-vous au motif que son comptable est malade ;
 
  • un syndic qui s’engage à recontacter l’ARC pour fixer un autre rendez-vous et dont on attend toujours l’appel téléphonique.
 
Pourquoi a-t-il si peur de « faire la transparence » sur son mode de gestion des copropriétés ? A-t-il des « choses » à cacher ? C’est ce nous pensons.
 
La transparence s’est pour nous arrêtée jusqu’à maintenant  à une vitre teintée et une porte fermée...
 
II. Syndic qui confond « plus » et « moins »
 
Sollicités par des adhérents qui ont été séduits par le discours de ce syndic, nous avons analysé les annexes comptables transmises.
 
Sur les cinq annexes réglementaires devant permettre d’approuver les comptes, quatre présentent des anomalies. Seule la quatrième ne pose pas de problème en raison du fait qu’elle est vierge !
 
Voici quelques-uns des problèmes constatés :
 
  1. L’annexe 1 et l’annexe 5
 
L’annexe 1 présente le bilan de l’exercice comptable de la copropriété. À ce titre elle doit être équilibrée. C'est-à-dire que la somme des montants mis au débit doit être égale à la somme des montants mis au crédit.
 
Le  B.A BA de la comptabilité que seul syndic + ne connaît vraisemblablement pas. Ses comptables n’ont aucun problème à envoyer aux copropriétaires un bilan dans lequel on peut constater une différence de 6139.46€ entre les deux colonnes.
 
Par ailleurs, alors que l’annexe 1 est censée reprendre le solde de l’annexe 5 qui présente les travaux en attente de réalisation chez syndic + cela n’est pas le cas. Une incohérence flagrante entre les deux documents qui a priori ne choque pas les comptables de ce syndic.
 
 
2. L’annexe 2 et l’annexe 3
 
Les annexes 2 et 3 permettent de connaître le solde de l’exercice. Autrement dit de déterminer s’il y a plus de dépenses que de recettes ou vice-versa.
 
Cependant dans les annexes de syndic +, le solde de l’exercice n’est pas indiqué bien qu’une ligne soit prévue à cet effet.
 
Nous comprenons à présent mieux les réticences de Monsieur Thierry Winzelle Président de syndic + à nous recevoir dans son cabinet pour contrôler la façon dont il travaille.
 
Mais après tout, on ne peut pas investir pour faire de la prospection et en même temps investir pour faire du bon travail…
 
 

Mots clés associés