ABUS N° 4634 : Le cabinet Lesur utiliserait-il l’image de l’ARC pour faire sa promotion ?

31/03/2020 Abus Abus

Ce que nous ne supportons pas par-dessus tout, c’est lorsqu’un professionnel que ce soit un cabinet de syndic ou une entreprise, utilise l’image de l’ARC pour faire sa promotion.

Cela pour une raison simple : l’ARC n’associe pas son son image, ne recommande pas non plus d’entreprise et encore moins de syndic.

C’est à ce titre que nous avons découvert une publicité sur le site internet du cabinet Lesur Immobilier, qui essaye de jouer sur les mots dans le but d’amadouer les copropriétaires et conseillers syndicaux.

Voyons cela plus en détail.

I. Un syndic au salon de l’ARC

Voici un extrait de la publicité que l’on trouve sur le site du cabinet Lesur Immobilier :

4634

Soyons clair, au salon de l’ARC il n’y a pas de syndic et encore moins le cabinet Lesur Immobilier, ne serait-ce qu’invité pour échanger avec nous.

A la limite, il peut se balader dans les allées ou participer aux conférences pour se former mais en aucun cas, ce cabinet n’est référencé par l’ARC ou nous a informé de sa venue pour apprendre « les bonnes pratiques préconisées par l’ARC ».

Mais alors, pourquoi ce syndic essaye de biaiser la réalité ?

Pour nous la réponse est simple : essayer de se donner une bonne image en essayant d’obtenir le crédit de notre association.

Ce procédé est loin de nous rassurer et surtout de mettre en confiance des copropriétaires et conseillers syndicaux.

II. Mais pourquoi l’ARC ne préconise-t-elle pas de syndic ?

L’action de l’ARC a toujours été d’apprendre à pêcher et non de mettre le poisson dans la bouche. Ainsi, notre mission est de donner les moyens et préconisations aux copropriétaires et conseillers syndicaux pour chercher un cabinet de syndic afin de choisir de manière réfléchie et souveraine celui à retenir.

Après, soyons clair, l’objectif n’est pas de trouver le syndic le plus « étoilé » mais bien celui qui est le plus adapté à la copropriété en prenant en considération la configuration, les problématiques et enjeux que doivent affronter l’immeuble.

Ainsi, recommander un syndic sans connaître la copropriété serait comme préconiser un médecin spécialiste sans connaitre la pathologie.

Et enfin, l’ARC est indépendante, de toute entreprise, commerciale ou non, ainsi que des pouvoirs publics.

Il est donc hors de question de référencer des sociétés pour qu’ensuite elles puissent dire que l’ARC est financée et ne peut plus les dénoncer.

Soyons donc fière de notre association qui est une des rare à être indépendante financièrement, politiquement et idéologiquement et ce grâce aux adhérents qui contribuent via le versement des cotisations.

Merci !