ABUS N°4772 : L’ambiguïté du contrat Matera qui fait toute la différence

31/08/2021 Abus Abus

Plusieurs abus publiés sur notre site internet sont consacrés aux dérives des syndics professionnels et en particulier de leur contrat qui présente des prestations illégales ou des clauses abusives.

Face à cette situation, des start-ups et en premier lieu la société Matera surfent sur ces carences pour proposer aux copropriétés une prestation alternative qui se veut moins cher qu’un cabinet de syndic traditionnel tout en assurant, semble-t-il, les missions du syndic.

Voyons si cela est réellement le cas afin de démêler le vrai du faux.

I. Un comparatif incomparable

Une des techniques pour aguicher la clientèle est de comparer la solution syndic traditionnel avec l’offre de Matera.

Grâce à ce procédé, la société Matera se place sur la même ligne concurrentielle que les syndics professionnels, pouvant alors démontrer que sa proposition tarifaire est largement plus intéressante.

Or, la société Matera ne fait nullement ce que doit assurer légalement un syndic, et pour cause il n’en est pas un.

Son offre commerciale se limite à proposer au syndic non professionnel élu des outils et assistances pour que ce dernier puisse administrer la copropriété.

Pour mieux comprendre l’artifice utilisé par Matera, voyons le procédé et expliquons pourquoi ces offres manquent d’honnêteté intellectuelle.

Pour cela, reprenons le tableau comparatif figurant dans le contrat de Matera :

fg

Le premier constat est que nous ne savons pas qui du syndic coopératif ou de Matera assure la mission.

En effet, qui saisit la comptabilité sachant que seule celle de reprise est mentionnée comme incluse ? En quoi consiste la « génération des documents comptables » ? S’agit-il uniquement d’appuyer sur le bouton  « imprimer » ?

Qui enregistre les règlements des copropriétaires, sachant là aussi que le contrat Matera se limite uniquement à les générer ?

Plus problématique, le comparatif indique que le syndic coopératif assisté par Matera ne prend aucun honoraire sur le suivi de travaux, dont acte.

C’est donc un expert de Matera qui se rendra avec le syndic coopératif sur les chantiers pour discuter avec les sociétés.

A défaut, il est alors mensonger d’indiquer que la solution Matera ne prend aucun honoraire supplémentaire.

La situation est tout aussi ambiguë avec les frais de mutation où sur le tableau il est indiqué « aucun honoraire », alors que cette tâche doit être assurée par le syndic non professionnel.

Cette confusion est en réalité la stratégie même de Matera, à savoir confondre ce que la société assure et ce que devra assumer le syndic non professionnel.

Ainsi, si vous n’avez rien compris, c’est que vous commencez à comprendre.

II. La confusion totale.

En page 4,5 et 6 du contrat de Matera, nous avons une liste qui reprend le détail des prestations incluses dans le contrat Matera.

Là aussi, il est intéressant de relever que l’on ne fait pas la distinction entre ce que fait la société Matera, les assistances proposées et ce que doit assurer le syndic coopératif.

Prenons quelques exemples :

f

A priori, Matera se charge de générer et envoyer les documents administratifs de la copropriété, tels que la convocation d’assemblée générale.

Or, au point suivant on constate qu’il n’assure que de l’assistance pour permettre au syndic coopératif la rédaction de la convocation d’assemblée générale. Que faut-il comprendre ? Que fait réellement Matera ?

Il semble qu’il se charge uniquement d’assurer l’envoi des documents à La Poste pour que cette dernière les notifie aux copropriétaires. Maigre consolation.

Voyons à présent les assistances de comptabilité :

 

gf

Matera prend en charge les compteurs divisionnaires et les relevés. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Matera saisit-il les données relevées sur les compteurs divisionnaires des copropriétaires ou fournit-il uniquement le logiciel pour que le syndic coopératif les enregistre.

Dans ce cas, quelle est la plus-value de Matera, sachant que tout bon logiciel de gestion de copropriété permet d’enregistrer ces informations de base ?

Puis, nous avons la suite de la liste :

gfg

Là pour le coup nous sommes dans le flou total, car Matera est censé nous présenter les prestations incluses au contrat et pourtant nous retrouvons une liste de fonctions du logiciel, telles que la génération des cinq annexes comptable ou encore la prise en compte du fonds travaux.

Qu’est-ce-que-toi-ra-con-te ? Toi-doit é-ta-blir con-trat-propre.

 

 

Mots clés associés