Décidément, l’ARC et les conseillers syndicaux doivent avoir les yeux partout.
Et pour cause, le marché des syndics de copropriété est vicié de toute part.
Chacun a son système pour récupérer de nouveaux clients, à savoir des syndicats des copropriétaires.
Certains font du dumping sur les honoraires du forfait de base pour se rattraper sur les prestations complémentaires.
Pour d’autres, il s’agit de faire rêver le prospect conseil syndical en s’engageant à réaliser diverses actions lorsqu’ils seront syndics, sachant pertinemment qu’ils n’ont ni les connaissances, ni le moyen de le faire.
Mais il y a encore plus pervers. Il s’agit d’utiliser des sites en ligne de comparateur de syndics pour essayer de récupérer de la clientèle, quitte à induire en erreur le copropriétaire ou le conseil syndical.
A ce titre, nous allons mettre en exergue deux sites internet de comparateur, qui tous deux mettent en avant la société Matera, alors que rappelons-le, ce dernier n’est pas un syndic détenteur d’une carte professionnelle.
Commençons par le site « syndicompare.com ».
I. « syndicompare.com » qui met en première position la société Matera.
De manière naturelle, lorsque l’on utilise un site internet s’intitulant « syndicompare.com », on peut supposer que cette plateforme internet compare des offres de syndics professionnels.
L’objectif est que ce site présente différentes offres de syndic, en mettant en évidence le mieux disant, après que l’internaute, qui est souvent copropriétaire ou conseiller syndical, ait renseigné diverses informations sur la copropriété.
Et pourtant, en faisant une simulation sur ce site internet on s’aperçoit que l’offre qui est la plus concurrentielle, et même de très loin, est celle de Matera avec un tarif de 2 880 euros TTC, loin devant Homeland qui propose des honoraires à hauteur de 7 700 euros TTC.
Mais voilà, il y a comme un caillou dans la chaussure, car Matera n’est pas syndic mais un vendeur de solutions internet pour assister les syndics non professionnels.
Ainsi, le site « syndicompare.com » qui met en évidence le fait de réaliser un comparatif sur 150 syndics de copropriété, s’avère mettre en première place l’offre d’un non syndic qui est Matera.
Pour éviter tout procès d’intention, ce site ajoute une phrase subtile qui est « comparer les tarifs de plus de 150 syndics de copropriété et plateformes d’aide à la gestion ».
Grâce à cette mention, ce site se permet de mettre au même niveau l’offre tarifaire que propose un syndic professionnel tenu par des obligations légales, avec celles d’un prestataire d’assistance aux syndics non professionnels.
Autant comparer le prix d’un vélo avec celui d’une voiture.
En effet, un copropriétaire ou un conseiller syndical qui ne sait pas que Matera n’est pas syndic, et qui fait confiance à ce site, va tout naturellement contacter la société Matera en pensant qu’il s’adresse à un syndic professionnel.
Bien entendu, l’ensemble de cette enquête a débouché sur un constat d’huissier mettant en évidence l’imbroglio des offres proposées par le site « syndicompare.com ».
Au-delà de ce manque de transparence, rappelons que le décret du 22 avril 2016 impose aux sites de comparateur en ligne de fournir des informations permettant la comparaison des prix et des caractéristiques des biens et des services proposés.
Ainsi, en mettant sur une même ligne l’offre de Matera et celle de Homeland (ou d’autres syndics) la comparaison est tout simplement impossible.
Voyons le second cas encore plus tortueux.
II. « gestion-copropriete.gestion-immobiliere.io »
Un copropriétaire a été interpelé par une publicité mettant en évidence le fait de pouvoir réaliser des économies jusqu’à 30% sur les frais de sa copropriété.
Intrigué par ce miracle, il s’est rendu sur ce site sans réellement savoir ce qui était vendu.
Nous ne résistons pas à présenter la première page du site qui est un véritable hameçon avec un petit ver pour attraper un gros poisson.
Pour démontrer la supercherie, une fois n’est pas coutume, nous avons procédé à un enregistrement que nous publions afin de démontrer comment fonctionne ce site qui a priori après avoir renseigné des informations doit proposer plusieurs offres.
Avant d’aller plus loin, voici la vidéo :
Que constatons-nous ? Ce site se limite à demander uniquement des informations sommaires qui se cantonnent principalement aux coordonnées de la copropriété et du contact.
Ainsi, aucune information sur la typologie de la copropriété n’est réclamée, telle que le nombre de lots ou les équipements collectifs.
Et pour cause, peu importe l’information saisie, cela débouche sur une seule offre qui est celle de Matera.
En effet, nous avons procédé à plusieurs tentatives en indiquant une fois que la copropriété était gérée par un syndic professionnel, puis une seconde fois par un syndic bénévole et dans ces deux cas une seule image surgit : il s’agit de l’offre de Matera.
Selon nous, ce site est un faux-nez qui n’a été conçu que pour aiguiller les internautes vers la solution Matera.
D’ailleurs, lorsque l’on regarde les mentions légales de ce site on s’aperçoit qu’il a été développé par la société Dolead.
Cette dernière est en fait une société de marketing qui indique en toute lettre que sa mission est de : « développer le chiffre d’affaires de nos clients en optimisant leurs campagnes marketing d’acquisition sur Internet. Pour mener à bien cette mission, notre laboratoire R&D développe depuis 2012 une technologie de pilotage et d’optimisation de campagnes unique en Europe. »
Ainsi, nous déduisons la stratégie développée : parsemer la toile internet de divers sites de service dit gratuit qui en fait pointe vers la solution Matera.
Conclusion : quand un site internet propose un service gratuit à une copropriété, cela implique que le produit marchand est la copropriété.
Une fois n’est pas coutume, nous allons directement interroger le président de la société Matera pour qu’il s’explique sur ces bizarreries, qui selon ses dires a à cœur de défendre le modèle social dans les copropriétés.
DROIT DE REPONSE
A propos l’offre de MATERA et de son référencement sur le site Syndicompare
Aux termes de son article, l’ARC présente le site Syndicompare comme une « plateforme internet qui compare des offres de syndics professionnels ». Selon elle voir apparaître Matera en première position sur une offre de syndicat relèverait d’une pratique commerciale « perverse » et malhonnête car « Matera n’est pas syndic mais un vendeur de solutions internet pour assister les syndics non professionnels » et essaierait de « récupérer de la clientèle quitte à induire en erreur le copropriétaire ou le conseil syndical ».
Dans un premier temps, la mention de MATERA sur le site Syndicompare n’apparaît pas injustifiée. En effet, comme le précise la communication de l’ARC, nous indiquons expressément « comparer les tarifs de plus de 150 syndics de copropriété et plateformes d’aide à la gestion ». Cette mention est présente à sept reprises sur la page d’accueil de Syndicompare, dans les conditions d’utilisation, ainsi que dans les résultats proposés à l’utilisateur à l’issue de sa comparaison, elle ne peut donc échapper à un consommateur effectuant des recherches sur le site.
A cet égard, nous tenons à rappeler qu’effectivement, MATERA n’est pas syndic et Syndicompare n’a jamais laissé transparaitre la moindre ambiguïté sur le sujet. Nous estimons que MATERA est plus qu’un semple « vendeur de solutions internet » et propose aux copropriétaires en syndic bénévole ou coopératif une solution combinant une plateforme en ligne, mais également et surtout une équipe d’experts qui accompagne les copropriétaires sur de nombreux sujets. Les retours client sont particulièrement bons, ce qui nous conforte à avoir rendu MATERA éligible à l’affichage sur Syndicompare.
Par ailleurs, nous ne pouvons que nous inscrire en faux quant aux prétendues simulations exercées par l’ARC sur le site Syndicompare. Vous prenez une image d’illustration présente sur la page d’accueil pour argent comptant, alors qu’il ne s’agit que de résultats aléatoires présentés pour différentes copropriétés dans différentes zones.
En outre, vous affirmez de manière péremptoire que notre site met en avant le mieux disant, cette assertion est une fois de plus fausse. Indépendamment du tarif et des mentions précitées, d’autres critères tels que les avis clients, les services proposés, la masse salariale du partenaire concourent au classement des résultats et à la bonne information des utilisateurs de notre site.
Vous laissez également entendre que nous ne serions pas en conformité avec le décret du 22 avril 2016 relatif aux comparateurs en ligne, il s’agit d’accusations graves et c’est faire fi des mentions présentes dans la catégorie « mentions comparateur » accessibles dans la partie basse du site ainsi que sur toutes les pages permettant d’effectuer une comparaison.
Enfin, nous tenions à rappeler que notre service se borne à permettre à nos utilisateurs d’obtenir sans aucun engagement et de manière éclairée des devis de prestataires de qualité susceptibles de répondre à leurs besoins.
Notre observation
Il est toujours intéressant de lire et même de publier un droit de réponse.
En effet, l'abus met en évidence une curiosité puisque ce site qui s'intitule 'Syndicompare" présente l'offre de la société MATERA qui n'est pourtant pas syndic.
Son argumentaire est d'indiquer que ce site se veut, en définitive, plus large en présentant également des "plateformes d'aide à la gestion", expliquant pourquoi, sur une même ligne, on retrouve des offres de syndics professionnels avec celles de MATERA. Autant comparer mystère avec boule de gomme.
Mais le plus savoureux encore, pour se dédouaner de tout privilège à l'égard de la société MATERA, le gérant du site Syndicompare se voit contraint de mentionner dans son droit de réponse un argumentaire publicitaire pour MATERA.
En effet, ce dernier dispose d'une équipe d'experts avec des retours clients particulièrement bons.
L'objectif est atteint puisque sur le site de l'ARC est à présent fait la publicité pour MATERA ! Bravo, mais les copropriétaires ne sont pas crédules.
C'est justement ce qui est dénoncé à travers notre abus. D'ailleurs, il serait intéressant de connaître les modalités de rémunération pour être référencé à travers le site Syndicompare.